intervenants & modérateurs

Anne-Dominique Salamin – Delémont

Anne-Dominique Salamin – Delémont

Anne-Dominique Salamin est professeure ordinaire à la HES-SO et responsable du centre e-learning HES-SO Cyberlearn. Elle est titulaire d’un Msc en sciences de l’éducation de l’Université de Lyon Lumière II, (F) et d’un DESS en apprentissage à distance de l’Université de Montréal (Can).
Son expertise en recherche repose sur l’éducation, les digital natives, les plates-formes multimodales, l’apprentissage mobile et les processus cognitifs dans l’apprentissage dans des environnements à distance. Elle enseigne la communication au niveau de premier cycle et supervise les thèses de master sur l’e-learning en général.

Elle développe des Massive Open Online Courses (MOOC) pour son université et co-anime le « SIG SwissMOOC » avec l’EPFL etl’Université de Suisse italienne. Son champ de recherche actuel se situe sur l’analyse de l’impact des technologiquesinnovantes sur l’apprentissage. Elle participe et intervient dans de nombreuses conférences internationales dans le domaine du e-learning.

L’atelier Fabcamp présenté à LUDOVIA#CH

«Plongez dans une nouvelle réalité»

Niveau scolaire concerné : Secondaire, Secondaire II, Tertiaire
Mots clés : réalité virtuelle, HTC Vive, Cardboard, réalité augmentée, cours augmenté

Problématique pédagogique  :

Cet atelier a pour objectif de réfléchir à l’impact et la pertinence de l’intégration de technologiques innovantes, telles que la réalité virtuelle et augmentée, dans l’enseignement. Les animateurs-trices feront le point sur la manière dont l’attention, la perception et la mémorisation sont impactés lorsque ces techniques sont utilisées.

Les participant-e-s pourront expérimenter concrètement quatre expériences de réalité virtuelle et/ou réalité augmentée développée par la HES-SO et son centre e-learning Cyberlearn:

  • –  VR – Conduite : mettez la Cardboard et les écouteurs, rappelez-vous vos jeunes années et prenez en main une voiture pour la première fois.
  • –  Mix Reality – Cours d’histoire augmenté : mettez le casque Hololens et plongez dans l’histoire de la troisième croisade. Déplacez-vous dans cette reproduction de l’authentique Krak des Chevaliers et observez les artefacts historiques en 3D.
  • –  VR – Perception d’objets: comparez votre perception de différents objets dans deux environnements immersifs. Un environnement à base de vidéos 360° et l’autre à base d’éléments 3D. Votre objectif sera d’identifier le plus rapidement possible une série d’objets.
  • –  VR – Gestion de l’attention : mettez le casque HTC Vive et les écouteurs et plongez dans une salle de classe remplie d’étudiants dissipés. Trouvez une stratégie pour ramener l’attention des étudiants sur votre cours.Organisation de l’atelier :
  • –  Brefs apports théoriques
  • –  Table ronde autour de la thématique
  • –  Test des expériences immersives en parallèle (durée de 6-10 minutes par personne)

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