Appel à communications scientifiques

Une école numérique pour émanciper ?

Appel à communications
Les jeunes sont confrontés à de grands défis. Certes, ils bénéficient aujourd’hui d’un large accès à des technologies numériques puissantes qui leur permettent d’accéder à l’information, de communiquer et de collaborer, mais ils font également l‘objet du traçage de leur comportement sur Internet et sont les cibles privilégiées des campagnes de publicité et de manipulation d’opinion. Ainsi, les technologies numériques leur offrent de grandes opportunités en termes d’apprentissage et d’accès à la culture et aux loisirs mais, dans un monde complexe et instable, ils doivent apprendre à utiliser ces technologies d’une manière qui fait sens.

L’école est ainsi interpellée sur la question de l‘omniprésence des technologies numériques, de leur accessibilité croissante et de leur pouvoir d’influence sur la manière dont les individus sont amenés à percevoir le monde et à se comporter. La question de l’intégration des technologies à l’école, d’une école numérique, ne se limite donc pas à former une génération capable de s’adapter au monde de demain. Il s’agit plutôt de former des citoyens capables d’inventer le monde dans lequel ils vivront, des citoyens créatifs, éclairés et producteurs de savoirs plutôt que simples consommateurs.

Dans ce contexte se pose la question du rôle que l’école peut jouer pour l’encapacitation (empowerment) et l’émancipation des jeunes qu’elle accueille.  Il est question de favoriser l’introduction du numérique à l’école mais pour quelles visées ? Quels savoirs transmettre ? Quelles compétences développer ? Selon quelles modalités ? Ce sont ces questions que le premier colloque scientifique Ludovia#.ch veut adresser à travers la thématique « Une école numérique pour émanciper ? ».

Les contributions soumises devront s’inscrire dans la thématique générale du colloque et porter sur les sujets suivants :

– Enseignement de l’informatique
– Enseignement de la pensée informatique
– Intégration du numérique en classe
– Le numérique et différenciation pédagogique
– Littératie numérique
– Éducation aux médias et à l’information
– Réseaux Sociaux
– Prévention et formation aux risques liés au numérique
– Citoyenneté numérique, responsabilité et éthique
– Datafication et learning analytics
– Créativité et leadership
– Apprentissage par le jeu et ludicisation
– Enseignement innovant avec les technologies numériques émergentes
– Usages du numérique et intégration des élèves à besoins particuliers
– Stratégies et politiques institutionnelles
– Référentiels de compétences et curriculums
– Diffusion, durabilité des ressources et des pratiques scolaires
– Formation des enseignants
– Ecoles déconnectées

Les soumissions prendront la forme d’un synopsis de 3 pages respectant le modèle téléchargeable ici. Le synopsis sera anonymisé (les noms et références des auteurs seront remplacés par une suite de xxxx).

La date limite pour les soumissions est le 1er décembre 2017 et les auteurs recevront notification mi janvier 2018. Les soumissions seront soumises à une double évaluation par les membres du comité scientifique.

Les propositions de contributions seront évaluées au regard de leur pertinence par rapport à la thématique du colloque, leur caractère original, leur lisibilité et leur rigueur scientifique d’un point de vue théorique, méthodologique et argumentatif.

Les soumissions retenues feront l’objet d’une présentation de 30 mn (20 mn + 10 mn de questions).

Elles seront publiées sous forme d’actes disponibles au téléchargement sur le site. Les communications qui ne respecteront pas le format exigé seront rejetées.

Plus d’information :

Soumission des propositions : >>> suivre ce lien

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