intervenants & modérateurs

Sébastien Reinders – Wallonie

Sébastien Reinders – Wallonie

Ambassadeur du numérique éducatif pour l’Agence du Numérique (Wallonie – Belgique), il est en charge de l’axe « Education et talents » de la stratégie numérique « Digital Wallonia ».  Cette stratégie fixe le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les actions du Gouvernement wallon en matière de transformation numérique de la Wallonie. Actuellement Expert pour l’AdN, il a été précédemment et tour à tour, Expert EdTech, chef de projet TICE, gestionnaire de plan de formation TICE et en charge …

CONTINUE READING
intervenants & modérateurs

Emmanuel Jaquet – Suisse

Emmanuel Jaquet – Suisse

Emmanuel Jaquet est Dr en physique théorique, il a suivi une formation pédagogique pour l’enseignement au secondaire 2 (gymnase, lycée), il est personne ressource pour l’utilisation de l’informatique dans l’enseignement. Il s’intéresse à la Physique, aux Applications de l’informatique dans l’enseignement et aime partager sa passion pour la physique qui permet une approche de la compréhension du monde dans lequel on vit. Il s’intéresse à l’aviation en liens avec ses activités numériques Simulation de balistique : http://gyb.educanet2.ch/emmanuel.jaquet/balistique.html …

CONTINUE READING
intervenants & modérateurs

Anouk Spicher-Thommen – Payerne

Anouk Spicher-Thommen – Payerne

Je suis enseignante d’anglais au GYB (Gymnase Intercantonal de la Broye) depuis 2006. Personne- ressource en informatique depuis le début du projet iGYB en 2013 (projet permettant aux élèves de choisir entre cursus numérique ou classique), je suis passionnée par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins pédagogiques. Mon rôle est d’aider mes collègues dans leur utilisation quotidienne des outils informatiques. Je suis également Praticienne Formatrice auprès de la HEP …

CONTINUE READING
intervenants & modérateurs

Evgeniia Bonnet – Lausanne

Evgeniia Bonnet – Lausanne

Evgeniia Bonnet a fait ses études à l’Université Technique de Bauman à Moscou et est qualifiée en tant qu’ingénieure dans le domaine spatial. Après une expérience industrielle acquise dans ce domaine, elle a rejoint le laboratoire de systèmes robotiques à l’EPFL (LSRO) en 2015. Elle a d’abord travaillé sur le projet R2T2, qui sera présenté à l’atelier, et, ensuite, a contribué à préparer le matériel pédagogique pour le robot Thymio dans le cadre du projet …

CONTINUE READING
intervenants & modérateurs

Valérie Froidevaux – Payerne

Valérie Froidevaux – Payerne

Enseignante spécialisée à Payerne au sein de la Fondation de Verdeil depuis une décennie et déléguée informatique dans les structures broyardes depuis presque autant, un peu par défaut au début, puis très vite avec une motivation et une curiosité croissantes. Au point de m’engager en 2010 dans la formation PRessMITIC qui m’a permis d’élargir l’éventail de mes intérêts. Depuis quelques années, j’accompagne donc des élèves, des collègues et depuis peu d’autres délégués informatiques dans l’intégration …

CONTINUE READING
intervenants & modérateurs

Olivier Brieuc – Namur

Olivier Brieuc – Namur

Olivier Brieuc est étudiant en Sciences Informatiques à l’Université de Namur (Belgique). Il effectue sa thèse de master en didactique de l’informatique, sous la promotion de Benoit Frénay (Professeur et spécialiste en apprentissage automatique) et de Julie Henry (chercheuse et spécialiste en didactique de l’informatique). Son sujet de recherche porte sur l’enseignement de l’intelligence artificielle auprès des jeunes adolescents de 12-14 ans dans le but de changer les représentations qu’ils en ont. L’activité proposée ici …

CONTINUE READING
intervenants & modérateurs

Nicolas Théate – Namur

Nicolas Théate – Namur

Nicolas Théate est étudiant en Sciences Informatiques à l’Université de Namur (Belgique). Il effectue sa thèse de master en didactique de l’informatique, sous la promotion de Benoit Frénay (Professeur et spécialiste en apprentissage automatique) et de Julie Henry (chercheuse et spécialiste en didactique de l’informatique). Son sujet de recherche porte sur l’enseignement de l’ordinateur et de son fonctionnement (programmation) auprès des jeunes adolescents de 12-14 ans dans le but de changer les représentations qu’ils en …

CONTINUE READING
intervenants & modérateurs

Julien Theler – Lausanne

Julien Theler – Lausanne

Julien Theler est concepteur pédagogique chez e-teach. Diplômé en psychologie du travail et des organisations, il accompagne les entreprises et organisations dans la création de formations e-learning : conception de parcours adaptés aux profils des apprenants et à la méthode de diffusion, utilisation de quiz diagnostiques afin d’adapter la formation à l’apprenant, hiérarchisation et organisation des contenus de formation. Il participe également au développement de nouveaux outils d’apprentissage en ligne. L’atelier présenté à LUDOVIA#CH «Comprendre …

CONTINUE READING
intervenants & modérateurs

Théophile Naïto – Lausanne

Théophile Naïto – Lausanne

Théophile Naïto est bibliothécaire spécialiste des ressources numériques (patrimoniales) à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne. A ce titre, il s’occupe de la gestion de la plate-forme Scriptorium (https://scriptorium.bcu-lausanne.ch) et participe aux projets de numérisation et de mise en ligne de la BCU Lausanne. Il a précédemment également travaillé à la Bibliothèque de Genève, aux Archives d’Etat de Genève et à la Cinémathèque Suisse, principalement dans le cadre de la numérisation patrimoniale et des …

CONTINUE READING
intervenants & modérateurs

Claude Borgeaud – HEP Vaud

Claude Borgeaud – HEP Vaud

Claude Borgeaud est responsable du site HEP Vaud de la Bibliothèque cantonale et universitaire – CH-1015 Lausanne. Elle travaille depuis 40 ans dans le domaine des bibliothèques universitaires, de la documentation et de l’édition. Elle a créé, de 2000 à 2006 sa propre société, La balle au bond sàrl, spécialisée dans les recherches documentaires et la médiation culturelle et scientifique. L’atelier présenté à LUDOVIA#CH en compagnie de Théophile Naïto «Interroger la société par le biais de …

CONTINUE READING
1 2 3 4 5