intervenants & modérateurs

Caroline Jouneau-Sion – France

Caroline Jouneau-Sion – France

Caroline Jouneau-Sion est enseignante d’histoire-géographie au lycée Germaine Tillion de Sain Bel. Enseignante associée à l’institut Français de l’éducation, elle joue, crée des jeux et fait jouer pour apprendre.

Après 15 ans à utiliser le numérique avec ses élèves et après un master en architecture de l’information à l’ENS de Lyon, elle continue à réfléchir aux solutions numériques pour … toutes les situations d’apprentissage : la classe inversée, l’usage de l’ENT, la coordination des différents outils numériques dans la vie d’un élève.

Mon atelier présenté à LUDOVIA#CH

«JOUER A INSECTOPHAGIA POUR APPRENDRE A COLLABORER ENTRE PAIRS»

Niveau scolaire concerné :  second degré

Mots-cles : jeu – apprentissage – collaboration – interdisciplinarité –

Insectophagia est un jeu de rôle proche du réel. Il a été conçu par des enseignants de disciplines très variées, de la documentation au marketing en passant par la géographie, les sciences et les sciences économiques, en collaboration avec des chercheurs en sciences de l’éducation et en informatique et des spécialistes du serious game. Formés en équipe, les joueurs construisent et implantent leur projet d’élevage et de transformation d’insectes comestibles, et conçoivent l’emballage, l’argumentaire de vente et la publicité de leur produit. Cette mise en situation permet de mettre en œuvre de manière intrinsèque des compétences disciplinaires et interdisciplinaires très variées à travers trois niveaux de jeu. Les mécaniques de jeu et les outils numériques proposés permettent aux élèves d’apprendre progressivement les mécaniques de coopération et de collaboration. Joué depuis trois ans déjà dans des lycées généraux et professionnels, ce jeu a déjà fait ses preuves.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published