Le mot des partenaires

Le mot de Catherine Hirsch – HEIG-VD

Le mot de Catherine Hirsch – HEIG-VD

Transition, bouleversement ou révolution, le numérique est dans tous les discours et sous toutes les plumes. Acteurs politiques ou économiques l’inscrivent en tête de leurs préoccupations et lui font la part belle dans leurs plans stratégiques. Téléphone, ville ou maison, tout devient intelligent, interactif, connecté, smart. Notre environnement familier se transforme, nous offre de nouvelles possibilités – insoupçonnées il y a peu et dont on peine à voir les limites – et, par là même, nous transforme.

Alors que le monde de la production serre les rangs derrière la bannière d’Industrie 4.0, celui de la formation et de l’enseignement se saisit avec plus ou moins d’intérêt ou de réticence, de gourmandise ou de suspicion, des opportunités proposées par le vaste champ de la numérisation. En matière d’éducation, le numérique représente une « aire de jeu » immense et un appel à la réflexion, ainsi qu’au dialogue pour toutes les parties prenantes. Les questions qui se posent sont à la hauteur des enjeux, elles ne peuvent laisser indifférent.

Le monde de l’enseignement supérieur vit pleinement ces évolutions. La HEIG-VD, lieu de construction de savoirs et d’idées, est aussi lieu d’échange avec le tissu économique régional et les milieux professionnels. Active dans le transfert de technologie et la conduite du processus d’innovation, elle suscite des opportunités de synergies entre professeurs, étudiants et entreprises pour l’émergence de nouvelles compétences, individuelles et collectives. La HEIG-VD forme des professionnels à la pointe du savoir et de la technologie et les dote d’outils leur permettant de devenir acteurs face aux grands enjeux de la société de demain.

Se saisir de toutes les déclinaisons du numérique dans la formation et l’enseignement et les transformer en atouts pour les apprenants et les enseignants est le défi qui s’offre à nous. Ludovia#CH est une occasion privilégiée de s’associer à la réflexion et de partager avec des acteurs d’horizons différents. C’est avec enthousiasme que la HEIG-VD est partie prenante à cette première édition de Ludovia#CH.

Catherine Hirsch Directrice Générale

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published