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Christian Fantoli – Lausanne

Christian Fantoli – Lausanne

Christian Fantoli est professeur formateur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud et travaille à l’Unité d’enseignement et de recherche Médias et TIC dans l’enseignement et la formation.

Il expérimente en particulier la différenciation par les pairs (arbres de connaissances, learnflow.ch), le travail coopératif (cyberenquête), la schématisation de la pensée (mind mapping), l’organisation (Getting Things Done, Pomodoro), la communication (méthode sans perdant, PNL) et l’animation de groupe (rituels d’expression, analyse de pratique).

Des études sur le paradigme du don (Caillé, 2007, Godbout 1992/2000, Mauss 1923) l’amènent à objectiver la triple obligation «donner, recevoir, rendre» en pilotant la réalisation d’une plateforme valorisant les savoirs d’expérience : la Banque de Ressources Pédagogiques des enseignant·e·es vaudois·es (bdrp.ch). Des mesures de satisfaction ainsi que des expertises ergonomiques sont réalisées régulièrement, aboutissant à de nouveaux développements et mises à jours. En trois ans, pas loin de 50% des enseignants vaudois ont adhéré à la plateforme qui totalise plus de 10’000 visites mensuelles et un demi-million de pages consultées par année.

Souhaitant favoriser la réflexivité des étudiants et les impliquer dans la démarche d’évaluation, il s’associe avec Josiane Chevalley-Roy pour développer et mettre en oeuvre un « portfolio électronique d’apprentissage à visée certificative». Une recherche ainsi que l’analyse de plus de 500 pièces confirment le succès du projet (http://ow.ly/q9Rn30g97B9).

Responsable d’une formation postgrade, il explore toutes les facettes de l’enseignement hybride (http://www.pressmitic.ch).

Son intérêt pour l’ingénierie pédagogique et les systèmes qualité l’amène à accompagner de nombreux établissements souhaitant intégrer les technologies (mise en place d’une plateforme de communication interne, intégration des tableaux interactifs dans l’enseignement, implantation d’un environnement «un élève /une tablette»).

En parallèle, il analyse des données récoltées sur le terrain pour rédiger un «Guide de survie pour chef de projet souhaitant intégrer durablement un dispositif un élève/une tablette numérique dans son établissement» (http://www.recherche1to1-hepl.ch).

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