intervenants & modérateurs

Corinne Favre – Yverdon-les-Bains

Corinne Favre – Yverdon-les-Bains

Je suis à la tête d’une classe de 5 – 6 P depuis bientôt 31 ans. D’abord réticente à l’utilisation de l’informatique dans ma propre vie, n‘étant pas de la génération presse-boutons, je ne comprenais pas vraiment à quoi cela allait me servir. N’ayant aucun ordinateur chez moi ni en classe, j’ai longtemps refusé de me former. J’étais pourtant à la tête de la première classe d’Yverdon à avoir accès à Internet dans le but de collectionner des données relatives au climat et de les partager avec d’autres classes du monde entier. C’est ma collègue qui s’en occupait. Je n’ai malheureusement pas eu le déclic. J’avais peur de cette inconnue. C’était en 1999.
Puis tout s’est précipité. J’ai changé de collège, de collègues. J’ai reçu un ordinateur plus performant et là, j’ai mordu à l’hameçon. Je ne l’ai plus jamais lâché.

Il y a 4 ans, j’ai suivi la formation de PRessMITIC (personne ressource médias, images et technologies). Depuis 2012, j’ai entièrement intégré l’informatique dans mon propre enseignement. J’essaie de partager cette passion avec mes élèves. J’ai donc créé mon blog scolaire afin de les motiver à utiliser ces moyens et de partager leurs travaux sur le Web. Grâce à ce projet, je pense toucher une grande partie des objectifs MITIC.

Aujourd’hui, en collaboration avec plusieurs collègues PRessMITIC de mon établissement, j’oeuvre pour l’introduction de l’informatique dans les classes d’Yverdon et je tente de motiver les collègues et dépasser leurs réticences face à cette « nouveauté » qui souvent leur fait peur. C’est le moment de les aider à prendre ce virage radical, mais en douceur.

En tant que praticienne-formatrice, il est de ma responsabilité d’encourager les jeunes et futurs enseignants à pratiquer les TIC dans leur enseignement.

Je suis convaincue aujourd’hui, que l’introduction de cette technologie est bénéfique et incontournable pour vivre dans notre société. Je pense aussi que l’école est un passage obligé pour éduquer les enfants à l’ère du numérique.

Mon atelier présenté à LUDOVIA#CH en collaboration avec Claude Burdet

«La Cyberimitation»

Niveau scolaire concerné : Cycles 1 et  2

Mots clés : #arts, #tableau, #questionner, #informations, #imagination, #communiquer

Problématique pédagogique :

Une classe choisit un tableau en lien avec le thème annuel, celui des  « transports » cette année et en donne un bref descriptif. L’espace d’un après-midi, les classes posent des questions par mail pour découvrir les différents éléments du tableau. Toutes les informations récoltées sont déposées sur notre site.

Ensuite, les élèves tentent de dessiner, peindre le tableau au plus proche de la réalité, alors qu’ils ne l’ont pas vu, mais en s’aidant des informations récoltées.Les dessins sont scannés ou photographiés et envoyés à edunet. Les dessins des élèves de chaque classe seront exposés sur notre site avec le tableau à imiter.

Questionner et communiquer et collaborer

  • Poser des questions sur les différents plans du tableau, sur les moyens de transport, l’emplacement de tel ou tel objet, les couleurs, …
  • Organiser la quête des renseignements
  • Imaginer le tableau au fur et à mesure de la collecte des informations

Réaliser le tableau imaginaire

  • Choisir la modalité de travail et la technique de réalisation du tableau
  • Relire les informations collectées
  • Se parler du tableau, se construire une image mentale la plus précise possible

Envoyer son tableau

  • Scanner ou photographier son tableau
  • L’envoyer par mail

Découvrir les tableaux des autres classes

  • Rédiger un commentaire et l’envoyer

 

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published