intervenants & modérateurs

David Duperrex – Lausanne

David Duperrex – Lausanne

Je suis enseignant depuis plus de 13 ans dans divers établissements du canton de Vaud, dont l’école de transition (EDT), l’ERACOM et au niveau fédéral à l’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Dans les deux premières écoles, je donne principalement l’informatique (bureautique, web, graphisme, médias sociaux…) et à l’IFFP, je forme les futurs enseignants sur les TICE (Technologie de l’information et de la Communication pour l’Enseignement)

J’expérimente de nouvelles techniques d’enseignement afin de favoriser l’apprentissage en utilisant les nouvelles technologies.

Vous trouverez mon CV complet et mes compétences sur Linkedin  (https://www.linkedin.com/in/dduperrex/)

Mes ateliers présentés à LUDOVIA#CH

«Comment exploiter les tutoriels vidéos et les réseaux sociaux de manière pertinente dans le cadre de la formation professionnelle ?»

Niveau scolaire : Enseignement post-obligatoire (CFC)

Mots clés : Pensée critique, capsule vidéo, réseaux sociaux, expérience d’apprentissage, auto-formation, apprentissage collaboratif

problématique pédagogique

A l’ère du développement numérique, il est important d’utiliser des outils pédagogiques en adéquation avec nos étudiants.

Depuis plusieurs années, je dispense des cours Photoshop pour des étudiants débutants. Auparavant, je proposais un support papier. Ces fiches n’étaient pas forcément compréhensibles par tous. De plus, le problème d’absentéisme m’obligeait à répéter la séquence de formation chaque semaine et retardait le bon déroulement du cours. J’ai donc dû trouver un moyen pour répondre aux problématiques suivantes :

Comment rendre un cours vivant et compréhensible afin que la matière soit assimilée par le plus grand nombre ?

Comment interagir avec les étudiants au moment où ils se posent des questions ?

Comment transmettre la matière aux étudiants absents pendant le cours ou à ceux qui ont besoin de répétition d’une façon rapide et efficace ?

Face à ces questionnements, je me suis attelé à chercher des pistes de solutions en utilisant les moyens de communication modernes. Les tutoriels vidéo ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux m’ont paru intéressants à explorer.

Au fur à mesure de l’avancement du projet, les élèves sont devenus très autonomes et acteurs de leur apprentissage.

«Classe renversée : comment les élèves peuvent-ils résumer votre cours en 2′ ?»

Niveau : Enseignement obligatoire & post-obligatoire – Toutes disciplines confondues

Mots clés :  Pensée critique, capsule vidéo, expérience d’apprentissage, auto-formation, apprentissage collaboratif

Problématique pédagogique

Comment rendre mes élèves acteurs de leur apprentissage tout en collaborant avec leurs pairs ?

Dans le cadre du cours de multimédia proposé aux élèves de 1er année des Interactives Mediaş Designers, les étudiants disposaient uniquement d’une présentation PDF des éléments importants à retenir. Tout au long du semestre, l’enseignant leur a demandé de prendre des notes écrites sur des thématiques précises.

Ce cours était très condensé et demandait beaucoup d’attention et de structure de la part des élèves.

Afin de favoriser l’acquisition des connaissances exigées, l’enseignant a proposé la formation de groupes de 2 à 3 personnes avec le mandat de créer une animation synthétisant les cours dans un temps donné de deux minutes.

Dans un premier temps, les étudiants ont échangé leurs notes puis les ont organisées en vue de créer un court scénario. Ils ont finalement créé une animation avec le programme de leur choix.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published