intervenants & modérateurs

Emmanuel Jaquet – Suisse

Emmanuel Jaquet – Suisse

Emmanuel Jaquet est Dr en physique théorique, il a suivi une formation pédagogique pour l’enseignement au secondaire 2 (gymnase, lycée), il est personne ressource pour l’utilisation de l’informatique dans l’enseignement. Il s’intéresse à la Physique, aux Applications de l’informatique dans l’enseignement et aime partager sa passion pour la physique qui permet une approche de la compréhension du monde dans lequel on vit. Il s’intéresse à l’aviation en liens avec ses activités numériques

Atelier présenté à LUDOVIA#CH

«Utilisations de ressources numériques dans l’enseignement de la physique au Gymnase»

Niveaux scolaires : Gymnase (Lycée), secondaire 2

Mots clés : Physique, laboratoire informatique, numérisation de trajectoire, visualisation de concepts physiques.

Problématique pédagogique

Il s’agit de construire avec les élèves une représentation mentale et intuitive de concepts utilisés en physique tels que vitesse, accélération et force en tant que vecteur au sens mathématique du terme. Une bonne compréhension de la physique dépasse la simple utilisation de formules. L’apprenti physicien doit se forger une intuition des concepts fondamentaux. Cette intuition est à la base de la créativité nécessaire pour inventer ou découvrir des solutions à des problèmes. La représentation mathématique à une dimension d’espace de grandeurs physiques comme la vitesse, l’accélération ou les forces peut déjà poser des difficultés importantes aux élèves. Le passage à deux dimensions est un saut conceptuel qui mérite entrainements, exercices et expérimentation.

De plus, certaines expériences sont parfois difficiles à analyser. Par exemple, en balistique, comment déterminer les composantes de l’accélération subie par un objet lancé obliquement ? Des logiciels de numérisation de trajectoires comme « Tracker » (https://physlets.org/tracker/) permettent d’accéder à ce type d’informations même en prenant compte de la résistance de l’air.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published