Explorcamps & Fabcamps : appel à propositions

Du 27 au 29 mars, la première édition de Ludovia#CH se tiendra à Yverdon-les-Bains. Pour cette première édition, le thème porte sur l’émancipation à l’aide du numérique (Émanciper l’école et la société avec le numérique ?). Pour mieux saisir la philosophie et les principes de la manifestation, nous vous invitons à consulter le site de l’édition 2017 de Ludovia France (http://ludovia.org/2017).

Parmi les activités proposées aux participant.e.s des ateliers sont prévus. Le présent appel a pour but de vous inviter à proposer un atelier dans l’un des deux formats prévus.

 

Deux formats d’ateliers seront proposés: les Explorcamps (retours d’expériences pédagogiques) et les Fabcamps (ateliers pratiques autour de ressources numériques)  :

  1. Explorcamps : les Explorcamps sont des ateliers présentant le compte-rendu d’expériences pédagogiques menées avec des classes, ou la présentation d’outils innovants. Les ateliers sont tournants d’une durée de 40 minutes (20 minutes de présentation et 20 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participant.e.s). Chaque session prévoit 6 à 8 présentations en simultané dans le même espace. L’objectif est de donner à voir aux participant.e.s.

Exemples d’Explorcamps lors de l’édition 2017 de Ludovia :

 

Plages horaires prévues :

  • le mercredi 28 mars de 11h15 à 12h00
  • le mercredi 28 mars de 13h30 à 14h15
  • le jeudi 29 mars de 10h00 à 10h45
  • le jeudi 29 mars de 11h00 à 11h45

2 – Fabcamps : sont des des ateliers proposant la construction d’une ressource, d’un contenu ou d’un outil d’une durée de 90 minutes. Chaque session comportera 4 à 6 ateliers en simultané dans le même espace autour d’une vingtaine de participant.e.s. L’objectif est de donner à faire aux participant.e.s.

Exemples de Fablab lors de l’édition 2017 de Ludovia :

  • Laetitia Barrau et Stéphane Delzongle professeurs des écoles :  « réalité augmentée » : Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’utiliser la réalité augmentée pour enrichir des documents à des fins pédagogiques. A l’issue de l’atelier les participants seront en capacité d’utiliser l’application Aurasma pour enrichir un manuel ou une image quelconque avec des images, des vidéos, des objets 3D ou des liens vers d’autres ressources en ligne.
  • Mathieu Combarnous, Delphine Griffe et Aurélia Médan, professeurs des écoles : « Les robots à la découverte de Mars : A l’heure du renouveau de l’exploration spatiale et notamment de la découverte de Mars avec le robot curiosity, Canopé Occitanie et la Cité de l’espace proposent un atelier autour l’apprentissage du code et de l’exploration de la planète Mars.
  • Frédéric Drouillon, « Écriture de jeux vidéo éducatifs sous Unity 3D ». Voir le résumé : http://www.ludovia.com/2017/05/ecriture-de-jeux-video-educatifs-sous-unity3d/

 

  • Plages horaires prévues :
    • le mercredi 28 mars de 14h45 à 16h15
    • le jeudi 29 mars de 13h30 à 15h00

 

Concernant le public-cible des ateliers, les enseignant.e.s de Suisse romande sont attendu.e.s le mercredi 28 mars 2018 alors que le jeudi 29 mars est orienté pédagogie et formation. Elle réunira les étudiant.e.s (HEP & HEIG), les formateur-rices romand.e.s et les animateur-trices PressMITIC des établissements vaudois. Pour un aperçu des autres composantes de la manifestation, nous vous invitons à consulter le site http://ludovia.ch.

 

Lors de la sélection des ateliers retenus, la préférence sera donnée aux propositions d’ateliers qui lient un Explorcamp à un Fabcamp lors de la même journée.

Les ateliers proposés doivent s’inscrire dans l’un (au moins) des axes suivants):

  • Éducation aux médias (webradio, tv numérique, podcasts, médias sociaux, …)
  • Apprentissage et communication en réseau (blogs, twitter, chats, …)
  • Culture numérique et codes (pensée numérique, réalité augmentée, géolocalisation, programmation,…)
  • Robotique
  • Ressources et contenus numériques à visée éducative
  • Jeux (serious games, gamification, ludification)
  • Applications numériques

 

Pour chaque proposition, il faut également indiquer dans quelle mesure celle-ci se relie à la thématique de l’édition : Émanciper l’école et la société avec le numérique ?
Texte d’orientation de l’édition (http://ludovia.ch/ludoviach-les-grands-principes):

Je clique, tu cliques, il joue, nous jouons sérieusement avec le numérique. Vous codez, ils codent à l’école. Je développe, tu développes une pensée numérique. Il laisse, nous laissons de multiples traces permettant des campagnes publicitaires ciblées ou des messages politiques personnalisés. Vous criez, ils crient « Fake News » !

Entre fascination et effroi, le numérique et les technologies s’invitent à l’école et hors école. Au-delà de la question de l’outil ou de l’intégration des technologies à l’école, il s’agit de former des citoyen.ne.s capable d’inventer le monde dans lequel nous vivrons.

Cette première édition de Ludovia#CH pose la question du rôle que l’école peut jouer pour l’encapacitation (empowerment) et l’émancipation des jeunes qu’elle accueille. Il est question de favoriser l’introduction du numérique à l’école mais pour quelles visées ? Quels savoirs transmettre ? Quelles compétences développer ? Selon quelles modalités ? Pour quelle société demain ?

 

Par avance, nous vous remercions de l’intérêt porté à Ludovia#CH et nous vous invitons à déposer vos propositions. Le document suivant vous fournit les indications à suivre pour les déposer >>>> ExplorCamps & FabCamps : Procédure de soumission d’atelier

 

Vos propositions doivent être adressée à intervenants@ludovia.ch d’ici au plus tard pour le 15 janvier 2018.

 

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