intervenants & modérateurs

Florence Quinche – HEP-Vaud

Florence Quinche – HEP-Vaud

Florence Quinche est professeur formatrice dans l’UER Didactique des arts et technologies de la HEP-VD, elle est membre du CREAT (laboratoire de recherche sur la création).  Elle travaille sur l’intégration des Mitic dans l’enseignement des arts. Ses recherches portent notamment sur les jeux vidéos et la pédagogie.

Elle s’intéresse également aux questions d’éthique des technologies et de prévention.

Atelier présenté soit en Fabcamp soit en Explorcamp


Des livres numériques multimédia,  
pour de nouvelles formes d’expression des élèves ?

Nous proposons durant ce Fabcamp aux participant.e.s de tester la création d’un livre numérique multimédia (son, image, vidéo, texte) au moyen de tablettes tactiles.

La création de ce type de livres est possible avec des élèves dès 5-6 ans. Toutes les disciplines ainsi que l’enseignement spécialisé peuvent être concernées : arts, sciences, langues, ACM.

L’intérêt de ce type de livres est que leur création est accessible à tous les élèves, quelles que soient leurs compétences de lecteur/trice et de rédactrice/teur. En effet la possibilité d’enregistrement sonore, rend accessible autant la réalisation (par l’enregistrement audio) de livres.  La lecture est également facilitée par la possibilité de faire lire à haute voix (par le logiciel) le texte écrit.  Des élèves non-lecteurs ou lecteurs débutants peuvent ainsi déjà entrer dans la logique du livre et s’initier à la pratique du livre.

Par la simplicité d’usage les logiciels de création de livres numériques pour enfants (book Creator, Ibooks author) permettent aussi aux très jeunes élèves d’entrer dans des productions multimédia et audiovisuelles

Les compétences travaillées par les élèves lors de la création de ce type de livres :  construction d’une narration, relation texte-son-image, droit d’auteur, droit à l’image, travail sur l’oral, l’expression, le dessin, la photographie, le film.

Note : Le type de livres en format .epub est partageable sur tout type de support (Mac, PC, tablettes).

pour l’Explorcamp (40 minutes) : Dans cette activité nous proposons de présenter et d’analyser des projets réalisés avec des étudiant.es HEP durant notre cours interdisciplinaire à la HEP-VD (BP, 3ème année) depuis 2015.

 

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published