intervenants & modérateurs

Julien Theler – Lausanne

Julien Theler – Lausanne

Julien Theler est concepteur pédagogique chez e-teach. Diplômé en psychologie du travail et des organisations, il accompagne les entreprises et organisations dans la création de formations e-learning : conception de parcours adaptés aux profils des apprenants et à la méthode de diffusion, utilisation de quiz diagnostiques afin d’adapter la formation à l’apprenant, hiérarchisation et organisation des contenus de formation. Il participe également au développement de nouveaux outils d’apprentissage en ligne.


L’atelier présenté à LUDOVIA#CH

«Comprendre et appliquer la gamification – prise en main d’un outil de scénarisation»

Niveau scolaire concerné : tous
Mots-clés : gamification, scénarisation pédagogique, jeux pédagogiques, méthode de conception

Problématique pédagogique :

Comment exploiter les jeux de manière efficace et pertinente au sein d’un enseignement ? Comment scénariser une activité ludique sur mesure autour d’un contenu ? Peut-on amener un aspect ludique dans la formation sans que cela soit une capsule, une parenthèse entre deux moments de formation “classique” ? Et plus fondamentalement encore… comment motiver ? La gamification apporte des réponses à ces différentes questions à l’aide de mécanismes pour scénariser des activités de formation. Cette méthode est née de deux observation : la motivation est au coeur d’un apprentissage réussi, et les jeux constituent le meilleur exemple d’une activité réalisée avec plaisirs, volontairement, et donnant l’envie d’y “revenir”. La gamification vise donc à générer la même motivation et la même mobilisation de ressources au travers d’activités d’apprentissage. Ce FabCamp a pour but la prise en main d’une méthode de scénarisation gamifiée. La compréhension de cette méthode donnera également des clés pour évaluer la pertinence d’un jeu pédagogique.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published