Le mot des partenaires Partenaires Institutionnels

Le mot de la HEP-VD

Le mot de la HEP-VD

Depuis 2004, en France, Ludovia, première Université d’été consacrée à l’école numérique et organisée dans le département de l’Ariège, réunit sur trois ou quatre jours les différents acteurs (enseignant.e.s, parents, collectivités publiques, institutions de formation, les universités, milieux économiques) que les questions concernant l’intégration des médias et technologies à l’école interpellent. La manifestation repose sur un mélange des origines, des cursus et d’expériences dans les usages du numérique en classe.

En 2015, la HEP Vaud a été l’invité d’honneur de la manifestation et une quinzaine de participant-e-s de l’institution a pu démontrer tout le potentiel, les réflexions et le savoir-faire en matière d’intégration des médias et des technologies dans l’enseignement et la formation existant dans le canton de Vaud.
A leur retour, les participant.e.s vaudois ont souligné l’absence jusqu’à ce jour de lieu ou d’événement comparable en Suisse romande. Ils ont alors posé le constat de la nécessité de combler ce manque afin de mettre en valeur les initiatives individuelles ou locales pour prendre en compte les impératifs de chacun et de construire ensemble une vision partagée de la place, des enjeux et du sens des technologies à l’école.

Leur constat a été partagé par le Comité de direction (CD) de la HEP Vaud qui a décidé de la mise sur pied d’une première édition de Ludovia#CH en 2018. Cette initiative correspond également au Plan d’intentions (2012–2017) de l’institution. Dans ce dernier, la HEP Vaud s’est engagée à renforcer la formation des étudiant.e.s et des enseignant.e.s en activité dans l’utilisation des médias, de l’image et des technologies de l’information et de communication (MITIC) à l’école.

Organisée en 12 unités d’enseignement et de recherche, la HEP Vaud propose une palette de formations complète aux métiers de l’enseignement, comprenant 6 programmes de formation de base. En outre, la HEP Vaud offre 19 programmes de formation postgrade, ainsi qu’une gamme de formations continues destinées aux professionnels de l’enseignement ou aux personnes diplômées dans des domaines en lien avec la formation. L’ensemble de ces formations sont structurées en 6 filières (Enseignement primaire, Enseignement secondaire I, Enseignement secondaire II, Pédagogie spécialisée, Formations postgrades, Formation continue). Avec cette riche offre de formation, la HEP Vaud remplit une de ses principales missions, celle de pourvoir des formations de qualité, tant initiales que continues, en vue de renforcer la qualité d’apprentissage des élèves – vaudois en majorité. A la rentrée d’automne 2017, la HEP Vaud accueille 2725 étudiant.e.s, dont 2028 en formation de base, 118 en complément de formation de base et 579 en formation postgrade.

Photo : le Comité de direction de la HEP Vaud

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published