Le mot des partenaires Partenaires Institutionnels

La Maison d’Ailleurs et le Numerik Games Festival

La Maison d’Ailleurs et le Numerik Games Festival

La Maison d’Ailleurs est une institution unique au monde, à la fois lieu d’exposition et centre de documentation. Plus précisément, ce musée travaille et réfléchit (sur) plusieurs imaginaires : celui de la science et de la technologie, celui des sociétés alternatives, celui de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires. La Maison d’Ailleurs propose des expositions temporaires qui permettent aux visiteurs de découvrir des esthétiques originales, mais aussi de mettre en perspective leur quotidien.
 
Chaque exposition programmée au musée institue en effet un dialogue singulier entre le visiteur et les artistes, par le biais de thématiques contemporaines, telles que les villes du futur, les robots, les jeux vidéo, le transhumanisme, les mythes actuels ou encore les super-héros. Ces thèmes sont à l’honneur au musée, même s’ils ne ressemblent jamais tout à fait aux représentations qui circulent dans le monde d’aujourd’hui : l’art est toujours une mise à distance, une déformation, une interrogation.
 
La Maison d’Ailleurs se réjouit de mettre à disposition son Espace Jules Verne pour la tenue du colloque scientifique de Ludovia#CH et d’accueillir les participant.e.s pour une visite spéciale du Musée et de l’exposition qui s’y tiendra. Cette dernière, intitulée « Je suis ton père ! » offrira aux visiteurs la possibilité de réfléchir, par le biais des oeuvres de treize artistes internationaux, à la question des mythes modernes, en particulier du plus connu d’entre eux : Star Wars de George Lucas.
 
Bien plus qu’une réflexion sur ce dernier univers fictionnel, « Je suis ton père ! » propose de penser comment, aujourd’hui, certaines fictions atteignent le rang de « mythes » et, par extension, deviennent des modèles d’intelligibilité dans un quotidien postmoderne où les Grands Récits ont disparu, ou du moins ne rencontrent plus l’adhésion d’une majorité.
 
 
Le Numerik Games Festival :
 
Le Numerik Games Festival est une manifestation grand public dédiée à l’art numérique sous toutes ses formes : performances artistiques, expositions, conférences, jeux vidéo (rétro, indépendants), musique électronique, FabLabs et makers, ateliers pour enfants, projets des hautes écoles suisses, produits de start-up’s traduits en performances artistiques. Programmé par la Maison d’Ailleurs depuis sa création en 2015, ce festival hors normes, qui use des bâtiments comme des surfaces de projection interactives, vise avant tout à exposer la diversité à l’oeuvre dans une ère devenue résolument numérique et d’offrir matière à réflexion aux festivaliers, de plus en plus nombreux.
 
Les organisateurs du Numerik Games Festival se réjouissent qu’au travers de Ludovia.ch, la ville d’Yverdon-les-Bains renforce sa position d’acteur incontournable des réflexions autour du numérique dans la société. Le Festival souhaite que les échanges durant Ludovia soient féconds entre les acteurs des différents domaines (arts numériques, créateurs de jeux, start-up, éducation, recherche)  et, qu’à terme, ces rencontres permettent de nouvelles collaborations et la réalisation de projets dans le domaine éducatif. Ces projets pourraient alors être présentés lors du Numerik Games Festival de chaque année.
 
 
Marc Atallah
Directeur de la Maison d’Ailleurs & Directeur artistique du Numerik Games Festival

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published