Ludovia#CH : Les grands principes

Le Thème : Émanciper l’école et la société avec le numérique ?

Je clique, tu cliques, il joue, nous jouons sérieusement avec le numérique. Vous codez, ils codent à l’école. Je développe, tu développes une pensée numérique. Il laisse, nous laissons de multiples traces permettant des campagnes publicitaires ciblées ou des messages politiques personnalisés. Vous criez, ils crient « Fake News » !

Entre fascination et effroi, le numérique et les technologies s’invitent à l’école et hors école. Au-delà de la question de l’outil ou de l’intégration des technologies à l’école, il s’agit de former des citoyen.ne.s capable d’inventer le monde dans lequel nous vivrons.

Cette première édition de Ludovia#CH pose la question du rôle que l’école peut jouer pour l’encapacitation (empowerment) et l’émancipation des jeunes qu’elle accueille. Il est question de favoriser l’introduction du numérique à l’école mais pour quelles visées ? Quels savoirs transmettre ? Quelles compétences développer ? Selon quelles modalités ? Pour quelle société demain ?

Venez à Ludovia#CH pour écouter, pêcher des idées, découvrir ce qui se fait ailleurs… ; mais, à Ludovia#CH, vous venez aussi pour échanger, partager (avec un grand P). Rapidement vous plongerez dans le thème de l’année !

Programmation : plusieurs formats d’échanges pour mieux interagir

Ludovia#CH vous propose une panoplie de moyens pour vous donner à voir, donner à faire et donner à réfléchir :

  • – des ateliers tournants de 40 minutes (20 minutes de présentation et 20 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.) : les Explorcamps
  • – des ateliers de construction d’une ressource, d’un contenu ou d’un outil (90 minutes) : les Fabcamps
  • – des Fablab pour mettre la main à la pâte, découvrir l’impression 3D ou la robotique éducative
  • – des conférences par des spécialistes de premier plan pour susciter la réflexion
  • – des tables rondes thématiques et interactives pour prolonger la réflexion après les ateliers
  • – un colloque scientifique (Une école numérique pour émanciper ?) pour un état des dernières recherches autour du numérique dans l’éducation
  • – un séminaire des collectivités locales pour les décideurs locaux et institutionnels

Les grands principes du programme

Le programme est organisé en sessions.

Le mardi 27 mars est réservé à la mise en place de la manifestation et à l’ouverture officielle qui se prolongera par une table ronde et une conférence inaugurale.

Le mercredi 28 mars 2018 est la Journée des enseignants et des collectivités locales. Le mercredi matin, une première session est organisée à l’intention des collectivités locales. En fin de matinée et l’après-midi, la deuxième sessions s’adresse plus particulièrement aux enseignant.e.s du canton de Vaud. Cette session débutera par deux Explorcamps, puis se poursuivra par un Fabcamp. Cette journée se conclura par une table ronde réunissant des créateurs de jeux indépendants et des acteurs de l’enseignement.

Le jeudi 29 mars est orienté pédagogie et formation. Elle réunira les étudiant.e.s (HEP & HEIG) et les formateur-trices romand.e.s et les animateur-trices PressMITIC des établissements vaudois. Cette session débutera par deux Explorcamps, puis se poursuivra par un Fabcamp et une table ronde.

Pour sa part, le colloque scientifique se tiendra du mardi ou jeudi en matinée. Les Fablabs se tiendront eux en parallèle aux Explorcamps et Fabcamps.

Pour les participant.e.s aux trois jours, des activités OFF sont prévue en soirée.
Pour cette première édition, l’invité d’honneur est le Département de l’Ariège qui a initié en France et en 2004, Ludovia, la première Université d’été consacrée à l’école numérique, partenaire et inspirateur de Ludovia#CH.

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