intervenants & modérateurs

Nicolas Le Luherne – France

Nicolas Le Luherne – France

Nicolas Le Luherne est directeur des Ateliers Canopé de Beauce, blogueur, chroniqueur pour le Thot Cursus, Ludomag et Educavox.

Professeur au lycée professionnel Philibert de l’Orme à Lucé jusqu’en août 2016, il a intégré différents outils numériques tels que les tablettes, les jeux sérieux, la réalité augmentée, la cartographie numérique en diversifiant les approches pédagogiques.

Il s’interesse l’impact de la culture numérique sur nos sociétés, notre citoyenneté et nos démocraties. Il s’intéresse plus particulièrement à l’esprit critique et au complotisme.

Twitter :@ProfLeluherne

L’atelier présenté à LUDOVIA#CH

«Comment je me suis trompé ? »

Niveau scolaire concerné : Lycée – Lycée professionnel [2] [3]
Mots clés : Esprit-critique, complotisme, EMI

Problématique pédagogique :

Cette présentation est l’histoire d’un échec ou comment j’ai offert la mauvaise réponse à des élèves sensibles aux théories complotistes.

Etaient-ils irrationnels ? Manquaient-ils d’esprit critique ? J’ai tendance à penser, à la manière de Sophie Mazet, que non. Ils ne l’exerçaient pas à bon escient ou en tout cas l’enseignant ne représentait plus le 1⁄3 de confiance pour apprendre et exercer un regard critique sur le monde. Apprendre à apprendre prend du temps, devenir citoyen, acquérir un esprit critique aussi. En apprentissage, rien n’est évident !

Au travers de la présentation, je tenterais de vous montrer comment les élèves se sont construits un “art de ne pas se faire avoir” !

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published