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Pierre André Lechot – medialogue.online

Pierre André Lechot – medialogue.online

La publicité audiovisuelle (télévision, cinéma, en ligne) présente des bijoux de créativité. Depuis plusieurs années je  propose des soirées pubs avec 120 minutes de visionnement du meilleur des productions audiovisuelles d’hier et d’aujour’hui. L’objectif est de passer de bons moments à découvrir, ressentir, rire, réfléchir et échanger.

Mes ateliers présentés à LUDOVIA#CH

Atelier Explorcamps : «Pubs TV décortiquées, comparées et discutées en classe»

Niveau scolaire concerné:  second degré et enseignement postobligatoire

Mots clés: analyse / audiovisuel / publicité / technique / langage

Problématique pédagogique:
La publicité audiovisuelle fait l’objet d’énormes investissements au vu de son influence directe ou indirecte sur les achats et comportements. La plupart des spots sont réalisés avec soin, et leur contenu peut faire l’objet d’analyses enrichissantes, tout étant en principe pensé, filmé et monté en vue d’optimiser l’impact de la communication publicitaire. Des méthodes d’analyse comme celle des caches (analyser images et sons en deux temps distincts) permettent de concentrer l’attention, d’exercer le regard et l’écoute, et de susciter des prises de paroles diversifiées et complémentaires. Des grilles d’analyse présentent la structure du contenu des images et des sons ainsi que l’organisation du montage. La durée limitée des publicités audiovisuelles permet de consacrer l’essentiel du temps à un travail analytique, à la prise de distance, à la mise en commun de perceptions personnelles et à l’échange de réflexions.

Atelier Fabcamp «Réaliser une publicité audiovisuelle en classe vite et bien»

Niveau scolaire concerné:  second degré et enseignement postobligatoire

Mots clés: tournage montage smartphone publicité conception réalisation

Problématique pédagogique:

Selon Médiacteurs – Tout savoir sur la télé (MediAnimation – Médialogue, Bruxelles, 1999), la réalisation d’un montage vidéo en classe permet de donner un rôle essentiel à chaque élève et d’aborder de façon pratique 6 thématiques essentielles de l’éducation aux médias: le langage (alphabet et grammaire des médias), la technologie (outils utilisés et options de réalisation), les représentations (ce qui est montré, et comment l’assemblage est construit), la typologie des médias (façon dont un média particulier porte et connote l’information), le public (dans son rôle de négociateur et de producteur de sens actif) et le producteur (qui possède, contrôle, produit et diffuse un produit médiatique). La démarche proposée permet de réaliser une pub audiovisuelle complète en classe en passant par 7 étapes: choix du produit, conception, préparation au tournage, prises de vues et prises de sons, visionnement critique (dérushage), montage, visionnement final et retour sur expérience.

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