Programme du 28 mars 2018

Téléchargez le programme officiel en PDF

Mercredi 28 mars 2018 : Journée des enseignant.e.s et des collectivités locales

A – Séminaire des collectivités locales : La gouvernance numérique au sein des établissements scolaires HEIG-VD, Aula, Rte de Cheseaux 1, 1401 Yverdon-les-Bains

Animation : Olivier Perrenoud (HEP-VD, LEAD) & Sébastien Reinders (Agence du Numérique – Wallonie)

◻   9h00 – 10h15       Quels équipements numériques au service de quelle école ?

Cette première table ronde aborde la question des équipements numériques des établissements scolaires avec les contributions de

  • Christian Fantoli, Professeur formateur, HEP Vaud, UER Médias et TIC
  • Jean-François Maeder, Directeur IT, Collège du Léman International School
  • Jean-François Theubet, Directeur, Etablissement primaire et secondaire Villeneuve Haut-Lac
  • Giancarlo Valceschini, Directeur général adjoint, DOP, DFJC Vaud
  • Jean-François Rolaz, municipal des écoles, Puidoux
  • Grand témoin : Henri Nayrou, président du Conseil départemental de l’Ariège

◻ 10h45 – 12h15        Comment mettre en oeuvre une politique du numérique au sein d’un établissement scolaire ?

Cette seconde table ronde est conçue sous la forme de récits d’expérience de 4 directions d’établissement de formation et de leur expérience de chefs d’établissement à l’ère du numérique. Avec

  • Christine Blachon, Conseillère académique et stratégique en éducation, eKlore Sàrl
  • Alain Fournier, Directeur Secteur Sud, Ecole obligatoire de la Chaux-de-Fonds
  • Thierry Maire, Directeur, Gymnase Intercantonal de la Broye
  • Fabrice Sourget, Directeur, Cercle scolaire du Val-de-Ruz
  • Thierry Wolters, Directeur, Etablissement primaire et secondaire du Mont-sur-Lausanne

B – Colloque scientifique : Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs
◻ 9h00 – 10h30    Session 2 : Usages pédagogiques, jeux

Téléchargez les actes de la conférence au format .pdf

  Nom & Prénom Titre
9 :00 François Antille, Patrick Favre and Lucie Mottier Lopez FOCUS sur les possibles ouverts par le numérique quant à la customisation de sa formation.
9 :30 Alain Pache, Sylvie Joublot Ferré Quelle compétences ? Aborder les flux d’informations : propositions en géographie pour des élèves de 11e année (14-15 ans)
10:00 Dominique Jaccard, Jarle Hulaas and Ariane Dumont Analyse comparative des comportements dans les serious games pour améliorer l’impact sur l’apprentissage

 

◻ 11h00 – 12h00           Session 2 : Usages pédagogiques, jeu

  Nom & Prénom Titre
11 :00 Guillaume Bonvin Ludicisation et gestion de classe : modification du rôle de l’enseignant
11:30 David Piot, Olivier Ertz and Jens Ingensand BioSentiers, une application de réalité augmentée pour se reconnecter à la nature 

C – Ateliers : Salle Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains

◻ 11h00 – 11h45        ExplorCamps : Session 1 – Education aux médias

6 à 8 ateliers en parallèle.

Nom & Prénom Titre Degré Institution
Pierre-André Léchot Pubs TV décortiquées, comparées et discutées en classe Sec. I & II MeDialogue
Julien Bachmann StoryMap : une initiation à la cartographie numérique en ligne Sec I & II HEP Vaud – UER SHS
Nicolas Le Luherne Comment me suis-je trompé ?  Sec. II Ludovia
Nicolas Théâte – Julie Henry « C’est quoi un ordinateur ? » Bien plus qu’un micro:bit… Sec. I Namur
Valérie Froidevaux « Nous, on fait le blog!!! »… ou quand quelques élèves d’une école d’enseignement spécialisé deviennent bloggeurs au service du collectif. Cycles 1-3 Fondation Verdeil
Virginie Adams Le bon chemin Cycle 1-2 Edunet
Kim Medina Enjeux, défis et impact de l’inclusion des élèves au bénéfice d’une TA (technologie d’aide), pour les professionnel.le.s de l’enseignement. Tous cellCIPS  & Sesaf
Florence Quinche, Clara Périssé Des livres numériques multimédia, pour de nouvelles formes d’expression des élèves ? Cycle 1-2 HEP-VD

◻ 13h15 – 14h00        ExplorCamps : Session 2 – Apprendre en réseau

6 à 8 ateliers en parallèle, le détail des propositions et le nom des intervenants seront publiés sur le site à partir de fin janvier.

Nom & Prénom Titre Degré Institution
Anne Andrist Journals, blogs ateliers multimédia, twittclasse : leviers de la remédiation Tous Centre PsychoThérapeutique de Lausanne
Philippe Ruffieux Validation mutuelle des compétences avec Sqily. J’apprends en enseignant  Sec I & Sec. II

Ens. tertiaire

HEP Vaud
Christophe Barraud, Vincent Becker, Morgane Chevalier Découverte de la programmation avec Thymio Challenge Pack  Tous Mobysa + HEP Vaud
Elvio Fisler «Numérique aidant» : L’accessibilité de documents comme enjeux majeur pour rendre nos élèves autonomes Tous cellCIPS  & Sesaf
Annick Bonard Quand l’élève communique grâce à la CAA (communication alternative augmentée) Tous cellCIPS  & Sesaf
Claude Burdet La correspondance scolaire par mail Cycle 2 Edunet
Stéphanie Burton et Guillaume Bonvin Un lab MITIC préfigure la classe du futur Cycles 1-3 Centre Fri-tic (Fribourg)
Christian Georges Une Semaine des médias à l’école pour affûter l’esprit critique  Tous CIIP & Semaine des médias

 

◻ 14h30 – 16h00       FabCamps : Educations aux médias et Apprendre en réseau

4 à 6 ateliers en parallèle, le détail des propositions et le nom des intervenants seront publiés sur le site à partir de fin janvier

Nom & Prénom Titre Degré Institution
Anne Andrist Twitter & Twictée : Découvrir, comprendre et pratiquer Tous Centre PsychoThérapeutique de Lausanne
Pierre-André Léchot Réaliser une publicité audiovisuelle en classe vite et bien  Sec I & II MeDialogue
Anne-Dominique Salamin Réalité virtuelle, réalité augmentée : plongez dans une nouvelle réalité  Tous Cyberlearn HES-SO
Elvio Fisler «Numérique aidant» : L’accessibilité de documents comme enjeux majeur pour rendre nos élèves autonomes Tous cellCIPS  & Sesaf
Evgeniia Bonnet, Amaury Dame, Michael Bonani Fabcamp R2T2 :
une mission collaborative de programmation
Sec. II EPFL & Mobysa
Annick Bonard Créer un livre de communication grâce à la CAA (communication alternative augmentée) et permettre aux élèves avec des difficultés de communication d’exercer leur droit à la citoyenneté et de communiquer Tous cellCIPS  & Sesaf
Kim Medina Enjeux, défis et impact de l’inclusion des élèves au bénéfice d’une TA (technologie d’aide), pour les professionnel.le.s de l’enseignement. Tous cellCIPS  & Sesaf
Ariane Dumont Perusall, ressource numérique efficace et pertinente pour faire travailler des étudiants à distance  Ens. tertiaire HEIG VD

D – Conférence / Table ronde : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains
 

◻ 16h00 – 17h00        Prof. Pierre Dillenbourg, EPFL Swiss Federal Institute of Technology, Lausanne : L’orchestration en classe: des conseils pratiques aux modèles formels.

Lorsque les robots ou tablettes sont introduits dans une salle de classe, non seulement ils permettent des activités d’apprentissage riches, mais ils augmentent aussi considérablement la complexité de la gestion de la salle de classe. Comment les enseignants peuvent-ils intégrer des activités individuelles, en équipe et à l’échelle de la classe, certaines avec des outils numériques, d’autres sans ? Certaines réponses à cette question renvoient à des aspects très pratiques de l’école, la ‘classroom usability’. Une autre réponse consiste à élaborer des modèles formels d’orchestration en classe, appelés ‘graphes d’orchestration’, ainsi que des mesures quantitatives de la charge d’orchestration. Ces mesures établissent un lien entre le travail récent ‘learning analytics’ et la vie quotidienne dans les salles de classe.

 

◻ 17h15 – 18h45       Table-ronde : « Créateurs de jeux vidéo indépendants et enseignement : quels points de rencontre ? »

  • David Javet mène actuellement un projet de thèse consacré aux représentations des technologies dans les franchises de science-fiction japonaises à l’UNIL. En parallèle, il est concepteur de jeu au sein du collectif lausannois Tchagata Games et travaille comme curateur dans différents festivals suisses. Avec Yannick Rochat et deux autres chercheurs, il est membre du Gamelab de l’UNIL.
  • Florence Quinche : professeure formatrice à la HEP Vaud
  • Sophie Delalay : enseignante en formation qui a utilisé le JV dans son enseignement et réalisé un mémoire avec Florence Quinche
  • Dominique Jaccard, HEIG-VD, Albasim
  • Olivier Reutenauer : game designer, co-fondateur de la start-up Digital Kingdom, créateur de serious games

Modérateur : Sandro Dall’Aglio : game designer, éducateur socio-culturel, journaliste JV indépendant

 

E – Le OFF de Ludovia :
 

◻ 19h15 – 20h00       Auberge espagnole

Le principe de l’Auberge espagnole est que chacun des participant.e.s amène une spécialité de sa région pour un échange convivial et cullinaire.

◻ 20h15 – 21h45        Pechakucha : Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

Le Pechakucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes, de préférence sans effets d’animations. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes. Ce format impose de l’éloquence, un sens de la narration, du rythme, de la concision, tout autant que de l’expression graphique. 6 valeureux participants vous feront découvrir à cette occasion leur vision de leur école en 2030.

 

 

Comments are closed