Programme du 29 mars 2018

Jeudi 29 mars 2018 : Journée d’intégration des MITIC dans la pédagogie et de la formation

 A – Colloque scientifique : Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs

 ◻ 9h00 – 10h00         Troisième session

◻ 10h30 – 12h00       Quatrième session

 

B – Ateliers : Salle Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains

◻ 10h00 – 10h45        ExplorCamps : Session 1 – Ressources, jeux et contenus

6 à 8 ateliers en parallèle, le détail des propositions et le nom des intervenants seront publiés sur le site à partir de fin janvier.

Nom & Prénom Titre Degré Institution
 Delphine Griffe  S’initier à la programmation avec Thymio en relevant des défis Cycle 2 (CM1-CM2) Réseau Canope Occitanie
Denis Badan Radiobox – radiobus.fm : webradio scolaire de réseau et scolcast Tous HEP Vaud – UER TICE
Larissa Medawar, Ivan Gulizia Créer des jeux vidéo sur un médium papier avec les élèves au secondaire I Sec. I HEP-VD, HEAD Genève
Guillaume François  L’escape game pédagogique : Les éclaireurs au cycle 2 cycle 2 (CM1-CM2) Réseau Canope Occitanie
David Duperrex Comment exploiter des tutoriels vidéos et les réseaux sociaux de manière pertinente dans le cadre de la formation professionnelle Ens. professionnel
Anouk Spicher-Thommen Kinaps, un outil révolutionnaire qui donne une nouvelle dimension au travail collaboratif et à la pédagogie différenciée Gymnase ains que cycle 1-3 GYB
Emmanuel Jaquet Utilisation de ressources numériques dans l’enseignement de la physique au Gymnase (Lycée) Sec. II GYB
Caroline Jouneau-Sion Jouer à Insectophagia pour apprendre à collaborer entre pairs Sec. II Ludovia

◻ 11h15 – 12h00        ExplorCamps : Session 2 – Culture numérique et codes

6 à 8 ateliers en parallèle, le détail des propositions et le nom des intervenants seront publiés sur le site à partir de fin janvier.

Nom & Prénom Titre Degré Institution
Christophe Barraud, Vincent Becker, Morgane Chevalier Découverte de la programmation avec Thymio Challenge Pack  Tous Mobysa + HEP Vaud
Guillaume Zufferey, Manfred Künzel Isyflow : son potentiel pédagogique pour le suivi de projet et de compétences individuelles
Christophe Rieder “Se former à la comptabilité à son rythme avec la plateforme Betterstudy” Enseignement supérieur et formation continue Betterstudy
Delphine Griffe, Guillaume François Innover avec les élèves : designer un objet numérique et/ou connecté au service du fonctionnement de la classe (cycle 32) Cycle 2 (CM1-CM2) Réseau Canope Occitanie
David Duperrex Classe renversée : comment les élèves peuvent résumer votre cours du semestre en 2′ cycle 2, 3 et sec. II
Marcos Rubinstein Articulation du travail des étudiant-e-s en modes synchrone et asynchrone dans un cours de téléinformatique Tertiaire HEIG VD
Caroline Duret Culture numérique, lecture et écriture en réseau  Sec. I & II Lancy
Olivier Brieuc – Julie Henry Intelligence Artificielle : initiation auprès des 12-14 ans à travers la programmation d’un agent émotionnel Sec. I Namur

◻ 13h30 – 15h00        FabCamps : Ressources, jeux et contenus – Culture numérique et codes

4 à 6 ateliers en parallèle, le détail des propositions et le nom des intervenants seront publiés sur le site à partir de fin janvier

Nom & Prénom Titre Degré Institution
Claude Borgeaud, Théophile Naito Interroger la société par le biais de la presse numérisée – développer l’esprit critique Sec. I & II

Tertiaire

BCU
Julien Theler Comprendre et appliquer la gamification — prise en main d’un outil de scénarisation Tous HEIG-VD
Denis Badan Radiobox – radiobus.fm : webradio scolaire de réseau et scolcast Tous HEP Vaud – UER TICE
Guillaume Zufferey, Manfred Künzel Mediabox : Reflect and Conceptualize real life experience. Explore and annotate instutionnal vidéo
Larissa Medawar, Ivan Gulizia Créer des jeux vidéo sur un médium papier avec les élèves au secondaire I Sec. I HEP-VD, HEAD Genève
Claude Burdet, Corinne Favre

 

La cyberimitation

 

Cycle 1-2 Edunet

C – Conférences / Table ronde : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

◻ 9h00 – 10h00          Prof. Margarida Romero, Directrice du LINE à l’ESPE – Univ. de Nice, Nice France: Co-créer avec les lieux numériques : le rôle des enseignants-chercheurs dans les recherches collaboratives.

◻ 13h30 – 15h00        Table-ronde : former au numérique en mode papier/crayon ? Quelle pédagogie au/avec le numérique ?

  • Nicolas Perrin, responsable du Centre de soutien à l’e-learning de la HEP Vaud
  • Ariane Dumont, Enseignante et conseillère pédagogique à la HEIG Yverdon
  • Julie Cacheiro, Assistante diplômée à la HEP Vaud, Doctorante au sein de l’Unité de recherche Technologies de formation et apprentissage (TECFA), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève.
  • Arthur Dromard et Felix Vuichoud, étudiants à la HEP Vaud
  • Un.e étudiant.e de la HEIG-VD

◻ 15h15 – 15h30          Intervention de clôture par Mme Cesla Amarelle, Conseillère d’État, Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, Canton de Vaud

Comments are closed