intervenants & modérateurs

Théophile Naïto – Lausanne

Théophile Naïto – Lausanne

Théophile Naïto est bibliothécaire spécialiste des ressources numériques (patrimoniales) à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne. A ce titre, il s’occupe de la gestion de la plate-forme Scriptorium (https://scriptorium.bcu-lausanne.ch) et participe aux projets de numérisation et de mise en ligne de la BCU Lausanne. Il a précédemment également travaillé à la Bibliothèque de Genève, aux Archives d’Etat de Genève et à la Cinémathèque Suisse, principalement dans le cadre de la numérisation patrimoniale et des ressources numériques. Théophile Naïto est également mathématicien diplômé (UNIL et EPFL) et a enseigné les mathématiques pendant 3 ans.

L’atelier présenté à LUDOVIA#CH en compagnie de Théophile Naïto

«Interroger la société par le biais de la presse numérisée – développer l’esprit critique»

Niveau scolaire concerné : second degré / enseignement post-obligatoire / enseignement supérieur

Mots clés : presse – analyse – histoire – société

Problématique pédagogique : Apprendre à analyser la presse écrite et son évolution avec un esprit critique en interrogeant une base de données, Scriptorium (https://scriptorium.bcu-lausanne.ch), qui contient une partie importante des titres de la presse vaudoise et suisse romande. Les élèves, comme tout citoyen, sont confrontés quotidiennement aux médias et doivent apprendre à développer une pensée critique. Scriptorium permet de s’intéresser à un événement précis ou de développer une réflexion sur une évolution sociétale.

Apprendre à utiliser une base de données de grande taille (plus de 200’000 documents et 5.5 milliards de mots) avec des techniques de recherche pertinentes. Les données numériques disponibles sont aujourd’hui en quantité telle qu’il est nécessaire d’acquérir une maîtrise de base des fonctionnalités de recherche disponibles.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published