intervenants & modérateurs

Valérie Froidevaux – Payerne

Valérie Froidevaux – Payerne

Enseignante spécialisée à Payerne au sein de la Fondation de Verdeil depuis une décennie et déléguée informatique dans les structures broyardes depuis presque autant, un peu par défaut au début, puis très vite avec une motivation et une curiosité croissantes. Au point de m’engager en 2010 dans la formation PRessMITIC qui m’a permis d’élargir l’éventail de mes intérêts. Depuis quelques années, j’accompagne donc des élèves, des collègues et depuis peu d’autres délégués informatiques dans l’intégration des MITIC dans l’enseignement spécialisé, la mise en place de technologies d’aide adaptées aux besoins de certains élèves et la gestion de divers projets.
Ma préférence va clairement aux possibilités créatives et de productions ouvertes par les technologies numériques à des jeunes qui peinent parfois à s’exprimer, dans tous les sens du terme. Les projets, quelle que soit leur empleur, qui titillent la curiosité et poussent petits et grands, élèves et professionnels à expérimenter et bidouiller un peu sont ceux qui me motivent particulièrement. Je suis passablement occupée aussi, actuellement, par des aspects d’Education aux médias et de prévention (internet et réseaux sociaux) auprès de jeunes en transition école-métier.

L’atelier que je présente à LUDOVIA#CH

« Nous, on fait le blog!!! »… ou quand quelques élèves d’une école d’enseignement spécialisé deviennent bloggeurs au service du collectif.

Niveau scolaire concerné : élèves à besoins particuliers / premier degré / second degré

Mots clés :  #blog   #échanges  #expérimenter  #responsabiliser  #éducation aux médias  #communiquer

Problématique pédagogique :

Durant la scolarité, les relations interpersonnelles et les enjeux d’estime de soi vécus à l’école prennent une place importante dans la vie affective d’un enfant. Ceci est d’autant plus vrai, et sensible souvent, pour les élèves scolarisés avec des mesures d’enseignement spécialisé.

Ces aspects liés à l’image et à la confiance en soi sont également très présents dans le monde numérique. Les élèves à besoins particuliers sont tout autant en contact avec ce monde et ses enjeux, mais, par manque de compétences ou de compréhension, ils restent souvent un peu en marge de cette vie numérique, comme de la vie réelle.

Dans quelles conditions et avec quel(s) scénario(s) l’école peut-elle proposer des expériences valorisantes et responsabilisantes sur internet, au service de l’ouverture et de l’intégration de toutes les personnes dans la société?

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published