Téléchargez le programme officiel en PDF
Mercredi 28 mars 2018 : Journée des enseignant.e.s et des collectivités locales
A – Séminaire des collectivités locales : La gouvernance numérique au sein des établissements scolaires HEIG-VD, Aula, Rte de Cheseaux 1, 1401 Yverdon-les-Bains
Animation : Olivier Perrenoud (HEP-VD, LEAD) & Sébastien Reinders (Agence du Numérique – Wallonie)
◻ 9h00 – 10h15 Quels équipements numériques au service de quelle école ?
Cette première table ronde aborde la question des équipements numériques des établissements scolaires avec les contributions de
- Christian Fantoli, Professeur formateur, HEP Vaud, UER Médias et TIC
- Jean-François Maeder, Directeur IT, Collège du Léman International School
- Jean-François Theubet, Directeur, Etablissement primaire et secondaire Villeneuve Haut-Lac
- Giancarlo Valceschini, Directeur général adjoint, DOP, DFJC Vaud
- Jean-François Rolaz, municipal des écoles, Puidoux
- Grand témoin : Henri Nayrou, président du Conseil départemental de l’Ariège
◻ 10h45 – 12h15 Comment mettre en oeuvre une politique du numérique au sein d’un établissement scolaire ?
Cette seconde table ronde est conçue sous la forme de récits d’expérience de 4 directions d’établissement de formation et de leur expérience de chefs d’établissement à l’ère du numérique. Avec
- Christine Blachon, Conseillère académique et stratégique en éducation, eKlore Sàrl
- Alain Fournier, Directeur Secteur Sud, Ecole obligatoire de la Chaux-de-Fonds
- Thierry Maire, Directeur, Gymnase Intercantonal de la Broye
- Fabrice Sourget, Directeur, Cercle scolaire du Val-de-Ruz
- Thierry Wolters, Directeur, Etablissement primaire et secondaire du Mont-sur-Lausanne
B – Colloque scientifique : Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs
◻ 9h00 – 10h30 Session 2 : Usages pédagogiques, jeux
Téléchargez les actes de la conférence au format .pdf
Nom & Prénom | Titre | |
9 :00 | François Antille, Patrick Favre and Lucie Mottier Lopez | FOCUS sur les possibles ouverts par le numérique quant à la customisation de sa formation. |
9 :30 | Alain Pache, Sylvie Joublot Ferré | Quelle compétences ? Aborder les flux d’informations : propositions en géographie pour des élèves de 11e année (14-15 ans) |
10:00 | Dominique Jaccard, Jarle Hulaas and Ariane Dumont | Analyse comparative des comportements dans les serious games pour améliorer l’impact sur l’apprentissage |
◻ 11h00 – 12h00 Session 2 : Usages pédagogiques, jeu
Nom & Prénom | Titre | |
11 :00 | Guillaume Bonvin | Ludicisation et gestion de classe : modification du rôle de l’enseignant |
11:30 | David Piot, Olivier Ertz and Jens Ingensand | BioSentiers, une application de réalité augmentée pour se reconnecter à la nature |
C – Ateliers : Salle Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains
◻ 11h00 – 11h45 ExplorCamps : Session 1 – Education aux médias
6 à 8 ateliers en parallèle.
Nom & Prénom | Titre | Degré | Institution |
Pierre-André Léchot | Pubs TV décortiquées, comparées et discutées en classe | Sec. I & II | MeDialogue |
Julien Bachmann | StoryMap : une initiation à la cartographie numérique en ligne | Sec I & II | HEP Vaud – UER SHS |
Nicolas Le Luherne | Comment me suis-je trompé ? | Sec. II | Ludovia |
Nicolas Théâte – Julie Henry | « C’est quoi un ordinateur ? » Bien plus qu’un micro:bit… | Sec. I | Namur |
Valérie Froidevaux | « Nous, on fait le blog!!! »… ou quand quelques élèves d’une école d’enseignement spécialisé deviennent bloggeurs au service du collectif. | Cycles 1-3 | Fondation Verdeil |
Virginie Adams | Le bon chemin | Cycle 1-2 | Edunet |
Kim Medina | Enjeux, défis et impact de l’inclusion des élèves au bénéfice d’une TA (technologie d’aide), pour les professionnel.le.s de l’enseignement. | Tous | cellCIPS & Sesaf |
Florence Quinche, Clara Périssé | Des livres numériques multimédia, pour de nouvelles formes d’expression des élèves ? | Cycle 1-2 | HEP-VD |
◻ 13h15 – 14h00 ExplorCamps : Session 2 – Apprendre en réseau
6 à 8 ateliers en parallèle, le détail des propositions et le nom des intervenants seront publiés sur le site à partir de fin janvier.
Nom & Prénom | Titre | Degré | Institution |
Anne Andrist | Journals, blogs ateliers multimédia, twittclasse : leviers de la remédiation | Tous | Centre PsychoThérapeutique de Lausanne |
Philippe Ruffieux | Validation mutuelle des compétences avec Sqily. J’apprends en enseignant | Sec I & Sec. II
Ens. tertiaire |
HEP Vaud |
Christophe Barraud, Vincent Becker, Morgane Chevalier | Découverte de la programmation avec Thymio Challenge Pack | Tous | Mobysa + HEP Vaud |
Elvio Fisler | «Numérique aidant» : L’accessibilité de documents comme enjeux majeur pour rendre nos élèves autonomes | Tous | cellCIPS & Sesaf |
Annick Bonard | Quand l’élève communique grâce à la CAA (communication alternative augmentée) | Tous | cellCIPS & Sesaf |
Claude Burdet | La correspondance scolaire par mail | Cycle 2 | Edunet |
Stéphanie Burton et Guillaume Bonvin | Un lab MITIC préfigure la classe du futur | Cycles 1-3 | Centre Fri-tic (Fribourg) |
Christian Georges | Une Semaine des médias à l’école pour affûter l’esprit critique | Tous | CIIP & Semaine des médias |
◻ 14h30 – 16h00 FabCamps : Educations aux médias et Apprendre en réseau
4 à 6 ateliers en parallèle, le détail des propositions et le nom des intervenants seront publiés sur le site à partir de fin janvier
Nom & Prénom | Titre | Degré | Institution |
Anne Andrist | Twitter & Twictée : Découvrir, comprendre et pratiquer | Tous | Centre PsychoThérapeutique de Lausanne |
Pierre-André Léchot | Réaliser une publicité audiovisuelle en classe vite et bien | Sec I & II | MeDialogue |
Anne-Dominique Salamin | Réalité virtuelle, réalité augmentée : plongez dans une nouvelle réalité | Tous | Cyberlearn HES-SO |
Elvio Fisler | «Numérique aidant» : L’accessibilité de documents comme enjeux majeur pour rendre nos élèves autonomes | Tous | cellCIPS & Sesaf |
Evgeniia Bonnet, Amaury Dame, Michael Bonani | Fabcamp R2T2 : une mission collaborative de programmation |
Sec. II | EPFL & Mobysa |
Annick Bonard | Créer un livre de communication grâce à la CAA (communication alternative augmentée) et permettre aux élèves avec des difficultés de communication d’exercer leur droit à la citoyenneté et de communiquer | Tous | cellCIPS & Sesaf |
Kim Medina | Enjeux, défis et impact de l’inclusion des élèves au bénéfice d’une TA (technologie d’aide), pour les professionnel.le.s de l’enseignement. | Tous | cellCIPS & Sesaf |
Ariane Dumont | Perusall, ressource numérique efficace et pertinente pour faire travailler des étudiants à distance | Ens. tertiaire | HEIG VD |
D – Conférence / Table ronde : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains
◻ 16h00 – 17h00 Prof. Pierre Dillenbourg, EPFL Swiss Federal Institute of Technology, Lausanne : L’orchestration en classe: des conseils pratiques aux modèles formels.
Lorsque les robots ou tablettes sont introduits dans une salle de classe, non seulement ils permettent des activités d’apprentissage riches, mais ils augmentent aussi considérablement la complexité de la gestion de la salle de classe. Comment les enseignants peuvent-ils intégrer des activités individuelles, en équipe et à l’échelle de la classe, certaines avec des outils numériques, d’autres sans ? Certaines réponses à cette question renvoient à des aspects très pratiques de l’école, la ‘classroom usability’. Une autre réponse consiste à élaborer des modèles formels d’orchestration en classe, appelés ‘graphes d’orchestration’, ainsi que des mesures quantitatives de la charge d’orchestration. Ces mesures établissent un lien entre le travail récent ‘learning analytics’ et la vie quotidienne dans les salles de classe.
◻ 17h15 – 18h45 Table-ronde : « Créateurs de jeux vidéo indépendants et enseignement : quels points de rencontre ? »
- David Javet mène actuellement un projet de thèse consacré aux représentations des technologies dans les franchises de science-fiction japonaises à l’UNIL. En parallèle, il est concepteur de jeu au sein du collectif lausannois Tchagata Games et travaille comme curateur dans différents festivals suisses. Avec Yannick Rochat et deux autres chercheurs, il est membre du Gamelab de l’UNIL.
- Florence Quinche : professeure formatrice à la HEP Vaud
- Sophie Delalay : enseignante en formation qui a utilisé le JV dans son enseignement et réalisé un mémoire avec Florence Quinche
- Dominique Jaccard, HEIG-VD, Albasim
- Olivier Reutenauer : game designer, co-fondateur de la start-up Digital Kingdom, créateur de serious games
Modérateur : Sandro Dall’Aglio : game designer, éducateur socio-culturel, journaliste JV indépendant
E – Le OFF de Ludovia :
◻ 19h15 – 20h00 Auberge espagnole
Le principe de l’Auberge espagnole est que chacun des participant.e.s amène une spécialité de sa région pour un échange convivial et cullinaire.
◻ 20h15 – 21h45 Pechakucha : Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains
Le Pechakucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes, de préférence sans effets d’animations. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes. Ce format impose de l’éloquence, un sens de la narration, du rythme, de la concision, tout autant que de l’expression graphique. 6 valeureux participants vous feront découvrir à cette occasion leur vision de leur école en 2030.
Comments are closed