Téléchargez le programme officiel en PDF
Jeudi 29 mars 2018 : Journée d’intégration des MITIC dans la pédagogie et de la formation
A – Colloque scientifique : Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs
◻ 10h00 – 11h30 Session 3 : École numérique
Nom & Prénom | Titre | |
10 :00 | Olivier Brieuc, Anne Smal, Benoît Frénay et Julie Henry | Intelligence Artificielle : Modifier la représentation qu’en ont les jeunes |
10:30 | Elsa Paukovics | Les caractéristiques d’une Recherche orientée par la Conception dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques |
11 :00 | Sonya Florey, Sylvie Jeanneret et Violeta Mitrovic | L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique : le cas du secondaire 2 |
Téléchargez les actes de la conférence au format .pdf
B – Ateliers : Salle Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains
◻ 10h00 – 10h45 ExplorCamps : Session 1 – Ressources, jeux et contenus
6 à 8 ateliers en parallèle, le détail des propositions et le nom des intervenants seront publiés sur le site à partir de fin janvier.
Nom & Prénom | Titre | Degré | Institution |
Delphine Griffe | S’initier à la programmation avec Thymio en relevant des défis | Cycle 2 (CM1-CM2) | Réseau Canope Occitanie |
Denis Badan | Radiobox – radiobus.fm : webradio scolaire de réseau et scolcast | Tous | HEP Vaud – UER TICE |
Larissa Medawar, Ivan Gulizia | Créer des jeux vidéo sur un médium papier avec les élèves au secondaire I | Sec. I | HEP-VD, HEAD Genève |
Guillaume François | L’escape game pédagogique : Les éclaireurs au cycle 2 | cycle 2 (CM1-CM2) | Réseau Canope Occitanie |
David Duperrex | Comment exploiter des tutoriels vidéos et les réseaux sociaux de manière pertinente dans le cadre de la formation professionnelle | Ens. professionnel | |
Anouk Spicher-Thommen | Kinaps, un outil révolutionnaire qui donne une nouvelle dimension au travail collaboratif et à la pédagogie différenciée | Gymnase ains que cycle 1-3 | GYB |
Emmanuel Jaquet | Utilisation de ressources numériques dans l’enseignement de la physique au Gymnase (Lycée) | Sec. II | GYB |
Caroline Jouneau-Sion | Jouer à Insectophagia pour apprendre à collaborer entre pairs | Sec. II | Ludovia |
◻ 11h15 – 12h00 ExplorCamps : Session 2 – Culture numérique et codes
6 à 8 ateliers en parallèle, le détail des propositions et le nom des intervenants seront publiés sur le site à partir de fin janvier.
Nom & Prénom | Titre | Degré | Institution |
Christophe Barraud, Vincent Becker, Morgane Chevalier | Découverte de la programmation avec Thymio Challenge Pack | Tous | Mobysa + HEP Vaud |
Guillaume Zufferey, Manfred Künzel | Isyflow : son potentiel pédagogique pour le suivi de projet et de compétences individuelles | ||
Christophe Rieder | “Se former à la comptabilité à son rythme avec la plateforme Betterstudy” | Enseignement supérieur et formation continue | Betterstudy |
Delphine Griffe, Guillaume François | Innover avec les élèves : designer un objet numérique et/ou connecté au service du fonctionnement de la classe (cycle 32) | Cycle 2 (CM1-CM2) | Réseau Canope Occitanie |
David Duperrex | Classe renversée : comment les élèves peuvent résumer votre cours du semestre en 2′ | cycle 2, 3 et sec. II | |
Marcos Rubinstein | Articulation du travail des étudiant-e-s en modes synchrone et asynchrone dans un cours de téléinformatique | Tertiaire | HEIG VD |
Caroline Duret | Culture numérique, lecture et écriture en réseau | Sec. I & II | Lancy |
Olivier Brieuc – Julie Henry | Intelligence Artificielle : initiation auprès des 12-14 ans à travers la programmation d’un agent émotionnel | Sec. I | Namur |
◻ 13h30 – 15h00 FabCamps : Ressources, jeux et contenus – Culture numérique et codes
4 à 6 ateliers en parallèle, le détail des propositions et le nom des intervenants seront publiés sur le site à partir de fin janvier
Nom & Prénom | Titre | Degré | Institution |
Claude Borgeaud, Théophile Naito | Interroger la société par le biais de la presse numérisée – développer l’esprit critique | Sec. I & II
Tertiaire |
BCU |
Julien Theler | Comprendre et appliquer la gamification — prise en main d’un outil de scénarisation | Tous | HEIG-VD |
Denis Badan | Radiobox – radiobus.fm : webradio scolaire de réseau et scolcast | Tous | HEP Vaud – UER TICE |
Guillaume Zufferey, Manfred Künzel | Mediabox : Reflect and Conceptualize real life experience. Explore and annotate instutionnal vidéo | ||
Larissa Medawar, Ivan Gulizia | Créer des jeux vidéo sur un médium papier avec les élèves au secondaire I | Sec. I | HEP-VD, HEAD Genève |
Claude Burdet, Corinne Favre
|
La cyberimitation
|
Cycle 1-2 | Edunet |
C – Conférences / Table ronde : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains
◻ 9h00 – 10h00 Prof. Margarida Romero, Directrice du LINE à l’ESPE – Univ. de Nice, Nice France: Co-créer avec les lieux numériques : le rôle des enseignants-chercheurs dans les recherches collaboratives.
◻ 13h30 – 15h00 Table-ronde : former au numérique en mode papier/crayon ? Quelle pédagogie au/avec le numérique ?
- Nicolas Perrin, responsable du Centre de soutien à l’e-learning de la HEP Vaud
- Ariane Dumont, Enseignante et conseillère pédagogique à la HEIG Yverdon
- Julie Cacheiro, Assistante diplômée à la HEP Vaud, Doctorante au sein de l’Unité de recherche Technologies de formation et apprentissage (TECFA), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève.
- Arthur Dromard et Felix Vuichoud, étudiants à la HEP Vaud
- Un.e étudiant.e de la HEIG-VD
◻ 15h15 – 15h30 Intervention de clôture par Mme Cesla Amarelle, Conseillère d’État, Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, Canton de Vaud
Comments are closed