Intervenants & modérateurs

Anne-Claude Meunier – Fontaine Française

Anne-Claude Meunier – Fontaine Française

Professeur d’éducation musicale et chant choral dans l’Académie de Dijon depuis 1999, j’accueille régulièrement des stagiaires M1 et M2B en formation initiale dans mes classes. Dès mes débuts dans l’enseignement j’ai mis à disposition de mes élèves des données sur un blog. Depuis 2014 un site est à disposition de ces derniers : www.mescours2zic.com, il comporte également une rubrique « Coin des collègues », et depuis 2018 un deuxième  site est né www.edukagame.com où je teste en collaboration avec un  étudiant passionné de numérique des plateformes diverses pour la création de Serious video games. Nous mettons également à disposition des tutoriels à l’usage des enseignants.

 

Je suis depuis 2018 accompagnateur de projets innovants à la Cardie de Dijon, formatrice au sein de la DANE (Direction Académique au Numérique Educatif) et je fais partie du groupe de travail académique des TraAM-EMI (Travaux Académiques Mutualisés-Education aux Médias et à l’Information) autour de la ludification.

 
Vous pouvez me retrouver sur Twitter @Reineclaude21.
Retrouvez le résumé de son atelier découverte « Un chapitre tout numérique en Education musicale, inverser et ludifier la classe en utilisant des iPads » sur ludoviaCH.

There is one comment on this post;

  1. […] Lors de ce chapitre les élèves manifestent davantage d’appétence pour la découverte des nouvelles notions et les apprentissages. L’outil iPad devient familier et ils prennent rapidement en main les diverses applications qui leur permettent de créer. De ce fait, enseigner aux autres via les capsules créées leur permet de mieux assimiler les savoirs. Etre autonome dans les corrections permet de moins perdre de temps en classe pour l’enseignant, de se consacrer aux aspects plus complexes et le dépôt sur le site permet également d’y avoir un accès permanent. L’accès facile est indispensable au bon fonctionnement du chapitre car les élèves ont des difficultés à trouver une information dans un site, c’est pour cela que le lien de la page concernée sera systématiquement déposé dans l’espace numérique de travail. Le fait d’être autonome dans les apprentissages, mais accompagnés par le professeur qui doit savoir rester en retrait, permet à chacun d’avancer à sa propre vitesse. L’enseignant devient plus disponible dans le cadre de la différenciation, certains élèves à besoins particuliers nécessitant un accompagnement plus poussé et régulier. Autorisés à communiquer avec leurs pairs, les élèves souvent vont être amenés à se questionner entre eux et à réfléchir seuls, développant leur sens critique. La notion de plaisir dans le travail est associée à l’usage de l’iPad et peut commencer à asseoir des habitudes de travail, car bien souvent c’est le fait d’être en échec régulier qui accentue le décrochage scolaire.     Plus d’infos sur : ludovia.ch & Anne-Claude Meunier […]

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published