Intervenants & modérateurs

Annick, Claude-Alain et Pierre – Neuchâtel

Annick, Claude-Alain et Pierre – Neuchâtel

L’office de l’informatique scolaire et de l’organisation (OISO) assure l’implantation, la gestion, le développement et l’intégration des MITIC sur les plans pédagogique, technique et administratif dans les écoles de la scolarité obligatoire du canton de Neuchâtel.

Claude-Alain Rudolf est chargé de projets en informatique pédagogique. Il coordonne notamment le développement de la plateforme iClasse et la diffusion des parcours officiels et publics, avec un intérêt particulier pour l’éducation aux médias.

Pierre Mayer est enseignant spécialiste en sciences de la nature et en mathématiques. Utilisateur de la plateforme iClasse, il est aussi coordinateur du Réseau pédagogique neuchâtelois (RPN).

Annick Challet-Jeanneret, collaboratrice scientifique, est chargée de mission en informatique pédagogique et promeut l’intégration du numérique dans les branches scolaires traditionnelles.

 

Liens

OISO et informatique pédagogique : https://portail.rpn.ch/administration/mitic-pe/Pages/Accueil.aspx

Réseau pédagogique neuchâtelois : https://portail.rpn.ch/Pages/Accueil.aspx

Vidéo de présentation de la plateforme iClasse :

https://www.rpn.ch/hosting/jahia/tous/Parents/iClassePub.mp4

Parcours publics en libre accès : https://iclasse.rpn.ch/Externe/Disponible

Exemple d’utilisation en classe : https://www.rpn.ch/Stockage/Public/Video/Cest-ca-lecole/CestCaLecoleIclasse.mp4
 
Retrouvez le résumé de leur atelier « Le numérique au service des apprentissages : la plateforme iClasse » sur ludoviaCH.

There is one comment on this post;

  1. […] L’interface d’iClasse est très intuitive et simple d’utilisation et son utilisation facultative. Cela a favorisé son appropriation tant par les enseignant·e·s que par les élèves. Très vite, les possibilités de modification et de distribution des parcours ont profilé iClasse comme outil de différenciation et de remédiation. Parfois, les thérapeutes et les enseignant·e·s de soutien exploitent également les possibilités de la plateforme. L’accessibilité d’iClasse en dehors de l’école facilite aussi l’externalisation de certaines activités dans une démarche s’approchant de la classe inversée. L’enseignant·e peut alors se recentrer en classe sur des interactions où la présence de l’enseignant·e apporte une véritable plus-value. Les facilités de partage ont pour but d’encourager la collaboration entre enseignant·e·s et également avec le Service de l’enseignement. La disponibilité des ressources permet une gestion facilitée des supports d’enseignement numériques en cas d’absence. Les parcours sont aussi utilisés par les enseignant·e·s pour structurer le contenu des leçons.     Plus d’infos sur : ludovia.ch & Annick Challet-Jeanneret, Claude-Alain Rudolf & Pierre Mayer […]

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