There is one comment on this post;

  1. […] Les violences de genre sont fréquentes, souvent peu visibles et sont enracinées dans une matrice hétérosexiste (Dayer, 2017). Ces discriminations, productrices d’inégalités entre les sexes sociaux et les sexualités, sont souvent source de vulnérabilité, ce qui peut avoir un impact sur l’estime de soi des élèves et leurs conditions d’apprentissage. Toutefois, l’école a la possibilité de lutter contre ce système de domination et d’oppression. Dans cette perspective, la pédagogie de l’égalité (Collet, 2016) propose de favoriser une éducation engagée politiquement en ouvrant le dialogue avec les apprenant-e-s dans un but de conscientisation et d’émancipation.   Dans cette veine, dans une perspective de recherche développement (Harvey & Loiselle, 2007), un dispositif d’enseignement/apprentissage innovant a été élaboré puis expérimenté pour enseigner le débat régulé à l’oral dans trois classes au primaire (5-6P Harmos). Dans cette séquence, les TIC ont un rôle central puisqu’ils sont utilisés à la fois pour former les enseignant-e-s aux mécanismes discriminatoires et aux violences de genre à l’aide de vidéos formations, mais aussi pour enseigner l’oral et les discriminations aux élèves par l’usage de capsules vidéos . Cet enseignement incite à repenser tant l’activité et la formation des enseignant-e-s, que la façon dont les élèves apprennent et exercent leur esprit critique en favorisant une posture autonome et collaborative sur des questions citoyennes.   Dans cet atelier, il passera en revue : (1) les cadres théoriques mobilisés, à la fois relatifs au genre et à la didactique de l’oral ; (2) le design méthodologique imaginé et le dispositif tel qu’il a été développé ; (3) l’utilisation des outils TIC dans cette séquence d’enseignement/apprentissage originale.   Pour élaborer ces vidéos, il a produit un diaporama avec l’enseignement des contenus sur « PowerPoint ». Puis, il a enregistré sa voix et filmé l’écran à l’aide de « QuickTime ». De plus, dans le cadre de modules d’apprentissage destinés aux apprenant-e-s, il a élaboré une douzaine d’activités sous forme d’ateliers dans lesquels les élèves ont l’occasion, en équipe, de s’exercer et de regarder des capsules vidéos pour donner des propositions de réponses.   Dayer, C. (2017). Sous les pavés, le genre : hacker le sexisme. La Tour-d’Aigue : Éditions de l’Aube. Collet, I. (2016). L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? Pour combattre les inégalités à l’école. Paris : Belin. Loiselle, J. & Harvey, S. (2007). La recherche développement en éducation : fondements, apports et limites. Recherche Qualitatives, 27, 40-59.     Plus d’infos sur : ludovia.ch & Anthony Coppola […]

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published