Intervenants & modérateurs

Caroline Pras Pesce – Versailles

Caroline Pras Pesce – Versailles

Après avoir obtenu mon CAPES en Éducation Musicale en 2000, j’ai été nommée dans l’académie de Versailles en 2001. J’ai, dès 2002, intégré le Groupe d’Expérimentation Pédagogique (GEP) dont je suis aujourd’hui la coordinatrice, pour pouvoir découvrir et faire découvrir de nouveaux usages ou de nouvelles pistes de transmission de ma discipline aux élèves. Intéressée et motivée par les possibilités offertes, en matière d’éducation musicale, par le numérique et les nouvelles technologies, je n’ai pas tardé à faire des démarches pour être formatrice auprès de la DAFPA. Dans cette même optique et dans le but de partager mes connaissances et compétences avec mes pairs, je suis devenue IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) ainsi que membre du jury au CAPES externe d’éducation musicale et ce depuis 6ans.
 
J’ai enseigné au collège G.Charpak de GOUSSAINVILLE durant 9 ans. Le collège ayant la spécificité de collège « numérique » j’ai pu durant toutes ces années mettre en place des pédagogies innovantes toutes en lien avec le numérique classe inversée, web radio, web tv, différenciation, … .
 
Flûtiste de formation médaillée du CNR de MONTPELLIER (34) j’ai pu me spécialiser en musique baroque avec M.Philippe ALAIN-DUPRE au CNR de SAINT-GERMAIN EN LAYE. Mon expérience musicale ne se résume pas à une pratique individuelle car outre de nombreuses expériences en musique de chambre, j’ai eu la chance de faire partie d’un orchestre symphonique sous la direction de Michel BARUOL pendant plus de 7 ans.
 
L’enseignement strict de ma discipline, limité au sein de ma classe n’a jamais été un projet satisfaisant à mes yeux. Depuis mon entrée dans le métier, et malgré le temps nécessaires aux différentes missions déjà évoquées, il me tient à cœur de mener des actions auprès des élèves afin de continuer à partager mon goût pour ma matière et à faire vivre l’éducation musicale en dehors des murs de la classe. Pour commencer je me suis inscrite au dispositif « école ouverte » pour y créer plusieurs spectacles et représentations allant du rock au chant choral. Motivée par le succès de ces entreprises et l’intérêt croissant des élèves, j’ai participé à la création de plusieurs classes à PAC (Projet Artistique et Culturel) et m’y suis impliquée durant 4 années en collaboration notamment avec le CDA d’Enghien-les-bains.
 
Forte de ces expériences personnelles et partagées j’ai demandé et obtenu le poste spécifique du collège P. Brossolette (CHAM). Ne souhaitant pas délaisser le numérique, j’ai intégré la Délégation au Numérique Educatif (DANE) de l’académie de Versailles afin de coordonner les groupes d’expérimentation pédagogique (GEP) et de valoriser les usages du numérique toutes disciplines confondues tout en continuant de former mes collègues de musique au numérique et notamment dans l’usage des tablettes en classe.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published