Intervenants & modérateurs

Christian Fantoli- HEP Vaud

Christian Fantoli- HEP Vaud

Christian Fantoli est professeur formateur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud et travaille à l’Unité d’enseignement et de recherche Médias et TIC dans l’enseignement et la formation.

 

Il expérimente en particulier la différenciation par les pairs (arbres de connaissances, learnflow.ch), le travail coopératif (cyberenquête), la schématisation de la pensée (mind mapping), l’organisation (Getting Things Done, Pomodoro), la communication (méthode sans perdant, PLN) et l’animation de groupe (rituels d’expression, analyse de pratique).

 

Des études sur le paradigme du don (Caillé, 2007, Godbout 1992/2000, Mauss 1923) l’amènent à objectiver la triple obligation «donner, recevoir, rendre» en pilotant la réalisation d’une plateforme valorisant les savoirs d’expérience : la Banque de Ressources Pédagogiques des enseignant·e·es vaudois·es (bdrp.ch). Des mesures de satisfaction ainsi que des expertises ergonomiques sont réalisées régulièrement, aboutissant à de nouveaux développements et mises à jour. En trois ans, pas loin de 60% des enseignant·e·s vaudois·e·s ont adhéré à la plateforme qui totalise plus de 17’000 visites mensuelles et près d’un million de pages consultées par année.

 

Souhaitant favoriser la réflexivité des étudiants et les impliquer dans la démarche d’évaluation, il contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’un système de « portfolio électronique d’apprentissage à visée certificative». Une mesure de satisfaction ainsi que l’analyse de plus de 500 pièces confirment le succès du projet (http://ow.ly/q9Rn30g97B9).

 

Responsable d’une formation postgrade, il explore toutes les facettes de l’enseignement hybride (http://www.pressmitic.ch).

 

Son intérêt pour l’ingénierie pédagogique et les systèmes qualité l’amène à accompagner de nombreux établissements souhaitant intégrer les technologies (mise en place d’une plateforme de communication interne, intégration des tableaux interactifs dans l’enseignement, implantation d’un environnement «un élève /une tablette»).

 

En parallèle, il analyse des données récoltées sur le terrain pour rédiger un «Guide de survie pour chef de projet souhaitant intégrer durablement un dispositif un élève/une tablette numérique dans son établissement» (http://www.recherche1to1-hepl.ch).
 
Retrouvez le résumé de son atelier «Enrichir/renouveler/partager ses pratiques avec la Banque de ressources Pédagogiques des enseignants vaudois (bdrp.ch)» sur ludoviaCH.

There is one comment on this post;

  1. […] À ce jour, près de 60% des enseignant·e·s vaudois·e·s ont créé un compte sur la BDRP, démontrant qu’elle répond à une demande et est appréciée. Ainsi, les enseignants qui se connectent à la BDRP retrouvent une large communauté professionnelle. Selon une récente enquête, 83 % des utilisateurs ont déjà récupéré des ressources pédagogiques sur la BDRP et 78 % les ont exploitées professionnellement. Les ressources de la BDRP représentent un gain de temps important pour 72 % des utilisateurs. De plus, 90 % estiment que les ressources à disposition sont de qualité et correspondent au plan d’étude. Les utilisateurs trouvent la base de données facile d’emploi (88 %), rapide (93 %) et esthétique (72 %).   Bibliographie : Caillé, A. (1989/2003). Critique de la raison utilitaire (2e éd. rev. et aug.). Paris : Découverte. Caillé, A. (2006a) Le don entre science sociale et psychanalyse. L’héritage de Mauss jusqu’à Lacan. Revue du MAUSS, 27, 57-78. Caillé, A. (2007). Don et contre-don : un regard anthropologique sur l’essence du lien social. Conférence non publiée à la Haute Ecole de la Santé La Source, Lausanne. Dejours, C. (1995/2007). Le facteur humain. Paris : PUF. Godbout, J. (1992/2000). L’esprit du don (2e éd. rev. et augm.). Paris : La découverte. Mauss, M. (1923). Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques. In M. Mauss, Sociologie et anthropologie (pp. 145-285). Paris : PUF. Consulté le 2 janvier 2006 dans http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/socio_et_anthropo/2_essai_sur_le_don/essai_sur_le_don.pdf     Plus d’infos sur : ludovia.ch & Christian Fantoli […]