Intervenants & modérateurs

François Jourde – Bruxelles

François Jourde – Bruxelles

Actuellement détaché à l’École Européenne Bruxelles 1, François Jourde enseigne la philosophie et coordonne l’orientation scolaire et professionnelle.
 
Il développe une pédagogie mixte (en classe et en ligne) appuyée sur des projets collaboratifs, donnant lieu à des publications et intégrant la culture et les outils numériques. Il intervient également comme formateur et conférencier dans le domaine des technologies éducatives.
 
Twitter : @jourde
Site web : www.jourde.eu  
Retrouvez le résumé de son atelier «Le monde dans votre classe : découvrez les outils “géo” pour enseigner et apprendre dans tous les contextes» sur ludoviaCH.

There is one comment on this post;

  1. […] Les technologies géospatiales se révèlent engageantes, lorsqu’elles sont utilisées avec la bonne intention pédagogique. Les élèves sont facilement curieux des utilisations inattendues d’outils qu’ils utilisent souvent déjà hors de la classe : GPS, jeux géolocalisés avec réalité augmentée, etc. Les enseignants peuvent apporter une plus-value pédagogique à ces technologies, ainsi qu’une réflexion critique, en plaçant notamment les élèves en situation, non plus de consommateurs, mais de co-créateurs. De nombreuses études ont mis en évidence les potentialités des technologies géospatiales pour l’enseignement et l’apprentissage. Les technologies géospatiales offrent aux enseignants des occasions d’incorporer dans leur enseignement des des méthodes fondées sur l’enquête, constructivistes et centrées sur l’élève. Les pratiques géospatiales, dûment mises en œuvre, permettent aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences polyvalentes (voir Ali Demirci, “The Effectiveness of Geospatial Practices in Education”, in Geospatial technologies and geography education in a changing world : geospatial practices and lessons learned, éd. Osvaldo Muñiz Solari, Springer, 2015).     Plus d’infos sur : ludovia.ch, François Jourde […]

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published