Jeudi 18 avril

JOURNÉE D’INTÉGRATION DES MITIC DANS LA PÉDAGOGIE ET LA FORMATION

A ) 10h00-12h00 Colloque Scientifique Session 3 « .. » – Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs.

Discutant :

  • 10h00 : «  »,
  • 10h30 :
  • 11h00 :
  • 11h30 :

B ) 10h00-12h30 Ateliers ExplorCamps & FabCamps Salle Aula Magna Château d’Yverdon-les-Bains

10h00-10h45 ExplorCamps Session 3

ExplorCamp 1 : « Un MOOC sur le robot Thymio et sa programmation avec VPL et Scratch 3 pour s’initier aux sciences du numérique« , Didier Roy, Evgenia Bonnet et Christophe Barraud Inria & Poppy Station, EPFL, Mobsya, premier et second degré, enseignement post-obligatoire.
ExplorCamp 2 : « Création d’un serious game de prévention du racisme pour les élèves de 13-16ans« , Jean-Pierre Tabin, Florence Quinche, Jérôme Baratelli, Cassandre Poirier-Simon et Olivier Reutenauer EESP, Hep Vaud, Head, Myth’n & Digital Kingdom, secondaire 1 et 2 et enseignement post-obligatoire.
ExplorCamp 3 : « Accompagner le projet informatique de l’élève, évaluer et coordonner les technologies d’assistance : une action en réseau« , Sabrina Delessert et Robin Fave, Centre Technique en Adaptation & Accessibilité, Centre Pédagogique pour élèves Handicapés de la Vue Fondation Asile des Aveugles, premier et second degré.
ExplorCamp 4 : « TILT : des élèves innovent en entreprise« , Maxime Duquesnoy et Jérémy Lambert Université de Louvain, Premier degré.
ExplorCamp 5 : « Dompter les trolls » , Stéphanie de Vanssay France, Degrés tous.
ExplorCamp 6 : « Prévention internet à l’école : quelles interventions imaginer ?« , Valérie Froidevaux cellCIPS, premier et second degré, enseignement spécialisé.

11h00-12h30 FabCamps Session 3

FabCamp 1 : « Etapes de tranformation d’un cours classique en classe inversée« , Gabor Maksay HEIG-VD, enseignement supérieur.
FabCamp 2 : « Enseigner la ville intelligente aux enfants« , Julie Henry et Antoine Clarinval Université de Namur, second degré.
FabCamp 3 : « L’IA, c’est quoi ? Jouer en débranché pour comprendre comment l’intelligence artificielle “apprend“ »« , Julie Henry Université de Namur, premier et second degré.
FabCamp4 : « Les apports pédagogiques du sketchnoting« , Mila Saint Anne Collège Denis Diderot Le Petit Quevilly Normandie France, Degrés tous.

C) EdTech – Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains


13h30-15h30
: « Les start-ups au service de l’éducation »

Parler d’École et d’entreprenariat en milieu scolaire suscite le débat. En effet, la EdTech est le fruit d’un projet de société. Les anathèmes ne sont jamais loin. Qui sont-ils ? Quels projets pour quel potentiel ? A quels obstacles font-ils face pour quelles solutions ? Quelles visions pour demain ?

Quatre start-up tenteront de répondre à toutes ces questions et aux vôtres.

D ) 14h15-15h00 Ateliers ExplorCamps Salle Aula Magna Château d’Yverdon-les-Bains

14h15-15h00 ExplorCamps Session 4

ExplorCamp 1 : « Le numérique au service des apprentissages : la plateforme iClasse« , Annick Challet-Jeanneret, Claude-Alain Rudolf, Pierre Mayer réseau pédagogique neufchâtelois (RPN), premier et second degré.
ExplorCamp 2 : « Tout le monde aime les chatons…« , Samuel Chenal et Charles Truchot, degrés tous.
ExplorCamp 3 : « Découvrir la programmation à l’aide des robots Thymio« , Sandy Zéni et Leite Carvalho Diogo HAIG-VD, PRODIGE (PROjet de Découverte de l’Informatique en GroupE), second degré.
ExplorCamp 4 : « Débranchez-vous pour comprendre le numérique » , Morgane Chevalier, Frédérique Lazzarotto et Stéphanie Burton HEP Vaud et EPFL, Degrés cycle 1-3.
ExplorCamp 5 : « Scénariser des apprentissages au travers de la création “d’Escape Games“ pédagogiques » , Agence du Numérique Wallonie, Degrés tous.
ExplorCamp 6 : « Media Serious Game – un serious game pour l’introduction aux études HES », Dominique Jaccard, Gabor Maksay HEIG-VD, enseignement supérieur.

E) Clôture de LudoviaCH – Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

15h30-15h45 : Intervention de clôture.

 

 

 

Comments are closed