Intervenants & modérateurs

Julie Henry – Namur

Julie Henry – Namur

Julie Henry est chimiste, diplômée de l’Université de Namur (Belgique), et informaticienne. Elle est spécialiste en didactique de l’informatique et doctorante dans ce domaine, avec un intérêt particulier pour l’informatique tangible.
 
Elle est chercheure à la Faculté d’Informatique de l’Université de Namur sur des thématiques telles que l’alphabétisation numérique, l’éducation à la pensée informatique, l’éducation à l’informatique, l’enseignement de la programmation chez les novices et l’enseignement de l’intelligence artificielle chez les jeunes.
 
Elle mène également un doctorat en didactique des technologies numériques à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège où elle s’intérèsse tout particulièrement à la formation des enseignants. À ce jour, elle a formé pas moins de 1000 enseignants à l’informatique et aux technologies numériques.
 
Elle est membre du groupe de travail SI² (https://sicarre.be/) qui réfléchit à la réintroduction de l’informatique dans l’enseignement francophone en Belgique. Elle coordonne le projet School-it (https://school-it.info.unamur.be/) qui vise à développer une « mallette numérique » originale à destination des enseignants souhaitant s’essayer à l’enseignement de l’informatique chez des élèves de 7 à 15 ans.
 
Retrouvez le résumé de ses ateliers «Enseigner la ville intelligente aux enfants» & «L’IA, c’est quoi ? Jouer en débranché pour comprendre comment l’intelligence artificielle “apprend“» sur ludoviaCH.

There are 2 comments on this post

  1. […] L’activité proposée ici est un projet-pilote développé dans le cadre de la réforme qui touche actuellement l’enseignement en Belgique francophone. Dans ce contexte, un cours visant le développement de « compétences manuelles, techniques, technologiques et numériques » va être organisée pour les enfants de 5 à 15 ans. Bien que l’intelligence artificielle ne figure pas en tant que telle dans les thématiques à aborder, durant ce cours, elle est une illustration parfaite d’une éducation au numérique mêlant à la fois l’informatique et les médias numériques.   À travers un jeu « qui est-ce ? », les enfants sont invités à découvrir ce qu’est un algorithme de prédiction, à s’interroger sur la qualité des données à fournir à une IA et à découvrir comment celle-ci apprend à partir des interactions qu’elle peut avoir avec les utilisateurs. Ils peuvent ainsi s’interroger sur ce qu’est réellement l’intelligence d’une IA et sur ce qu’elle est en mesure d’apprendre réellement. De quoi rendre moins floue l’image qu’ils s’en font et surtout que les médias transmettent.   En complément à cette activité et à travers elle, une étude est actuellement menée visant à mesurer la compréhension qu’ont les enfants de l’intelligence artificielle. Cette activité est, à l’heure d’écrire ce document, planifiée dans plusieurs établissements scolaires primaires (enfants de 7 à 12 ans). Les premiers résultats de cette étude feront partie intégrante des ressources présentées durant l’activité et pourront de ce fait être discutés avec les participants.     Plus d’infos sur : ludovia.ch & Julie Henry […]

  2. […] L’atelier présenté ici fait actuellement l’objet d’une étude visant à mesurer l’évolution de la compréhension qu’ont les enfants de plusieurs concepts directement liés à la ville intelligente. À cette fin, un questionnaire a été développé pour être soumis aux enfants en pré et post-tests. Ce questionnaire porte sur trois problématiques précises, à savoir : – La compréhension des concepts de ville et de ville intelligente – La compréhension du rôle de la technologie dans une ville – La compréhension du concept de participation L’atelier est, à l’heure d’écrire ce document, planifié dans plusieurs établissements scolaires secondaires. Au total, une quinzaine de dates sont prévues entre les mois de février et de mai 2019. Les premiers résultats de cette étude feront partie intégrante des ressources présentées dans l’atelier et pourront de ce fait être discutés avec les participants.   https://school-it.info.unamur.be/   Plus d’infos sur : ludovia.ch, Antoine Clarinval & Julie Henry […]