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Julien Bugmann – HEP Vaud

Julien Bugmann – HEP Vaud

Julien Bugmann est chargé d’enseignement à la Haute École Pédagogique (HEP) Vaud à Lausanne dans l’Unité d’Enseignement et de Recherche Médias et TIC.
 
Après un doctorat en Sciences de l’Éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, portant sur l’impact de l’utilisation des jeux sérieux sur les élèves, il a réalisé deux années de postdoctorat à l’Université de Montréal (Québec) sous la direction du Professeur Thierry Karsenti avant d’intégrer la HEP Vaud en 2018.
 
Ses projets actuels portent sur l’initiation à la science informatique par des élèves de primaire et de secondaire, notamment à l’aide de jeux vidéo mais aussi et surtout à l’aide de robots, y compris de robots dits humanoïdes.
 
Retrouvez le résumé de sa conférence « Le numérique dans les écoles au Québec : opportunités et défis pour les établissements » sur ludoviaCH.

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  1. […]   Alors que les outils connectés sont de plus en plus nombreux et que l’intelligence artificielle est en passe d’investir les salles de classe, il est capital que les acteurs de l’éducation s’interrogent sur les méthodes d’intégration de tels outils en éducation et sur leurs impacts dans la vie d’un établissement scolaire. Ainsi, cette présentation a pour but d’identifier les opportunités et les défis liés à cette présence du numérique en éducation, tant pour les directions d’établissements, que pour les enseignants et leurs élèves.   En s’appuyant notamment sur différents projets numériques innovants menés dans des établissements du primaire et du secondaire au Québec (Canada), cette communication montrera que l’intégration de ces outils a amené les directeurs d’établissements et les enseignants, à de nouvelles adaptations, tant organisationnelles, pédagogiques qu’architecturales. Les établissements concernés ont, par exemple, pu profiter de tels projets pour mettre en place de nouvelles collaborations, mais aussi pour valoriser les productions de leurs élèves ou pour communiquer différemment avec les parents.   Cependant, certains défis majeurs restent à relever, notamment au niveau de l’équipement matériel nécessaire, tout comme au niveau de la formation et de l’accompagnement des enseignants qui sont, et seront encore plus dans les années à venir, au contact de ces outils connectés de l’école du 21ème siècle.   Enfin, la présentation du plan d’action numérique, proposé au Québec, et qui vise à une intégration et à une exploitation efficace du numérique en éducation permettra de proposer des pistes et de discuter des moteurs, freins et solutions permettant de passer à un établissement numérique.     Plus d’infos sur : ludovia.ch & Julien Bugmann […]

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