Mercredi 17 avril

JOURNÉE DES ENSEIGNANT.E.S ET DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENT

A ) 9h00 – 12h30 Séminaire « Établissements scolaires et gouvernance du numérique »Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

« Passer à l’établissement “numérique“ : quels éléments moteurs, quels freins et comment dépasser ses derniers? »

  • 09h00-09h45 : Conférence « Le numérique dans les écoles au Québec : opportunités et défis pour les établissements », Julien Bugmann chargé d’enseignement HEP Vaud.
  • 09h50-10h50 : Étude de cas « 2 directions d’établissement présentent leur mise en oeuvre du numérique et répondent aux questions« , Session 1.
  • 11h10-12h10Étude de cas « 2 directions d’établissement présentent leur mise en oeuvre du numérique et répondent aux questions« , Session 2.
  • 12h10-12h30 : « Québec-Suisse points de rencontre et spécificités : des pistes pour l’action« .

B) 09h00-12h00 Colloque Scientifique Session 2 « .. » – Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs.

Discutant : Eric Sanchez Université de Fribourg.

  • 09h00 : «  »,
  • 09h30 :
  • 10h00 :
  • 11h00 :
  • 11h30 :

C ) 13h30-14h15 #musSalle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

15h00-15h45 : Atelier découverte « Un chapitre tout numérique en Education musicale, inverser et ludifier la classe en classe en utilisant des iPads« , Anne-Claude Meunier collège de Fontaine française collège champ Lumière de Selongey France, Degrés 7-8H.

D) 13h30-16h15 Ateliers ExplorCamps & FabCamps Salle Aula Magna Château d’Yverdon-les-Bains

13h30-14h15 ExplorCamps Session 2

ExplorCamp 1 : « Former les enseignants et les élèves aux discriminations par les TIC« , Anthony Coppola établissement primaire de Prilly Romanl Jouxtens, Degrés primaire cylce 2.
ExplorCamp 2 : « Enrichir/renouveler/partager ses pratiques avec la Banque de ressources Pédagogiques des enseignants vaudois (bdrp.ch)« , Christian Fantoli HEP Vaud, Degrés tous.
ExplorCamp 3 : « Des méthodes pour enseigner autrement« , Canopé Besançon, Degrés tous.
ExplorCamp 4 : « Du support numérique accessible à son utilisation pédagogique : des stratégies pour augmenter l’efficacité de son enseignement« , Sabrina Delessert et Robin Fave – Centre Technique en Adaptation & Accessibilité, Centre Pédagogique pour élèves Handicapés de la Vue Fondation Asile des Aveugles, Premier et second degrés.
ExplorCamp 5 : « Débranchez-vous pour comprendre le numérique« , Morgane Chevalier, Frédérique Lazzarotto et Stéphanie Burton HEP Vaud et EPFL, Degrés cycle 1-3.
ExplorCamp 6 : « “Les sans PagEs“ : comment écrire à propos des femmes avec Wikipedia ?« , Florence Devouard Wikipedia Foundation, Degrés cycle 2, cycle 3, SecII.

14h15-16h15 FabCamps Session 2

FabCamp 1 : « Enseigner la ville intelligente aux enfants« , Julie Henry et Antoine Clarinval Université de Namur, second degré.
FabCamp 2 : « Produire des supports pédagogiques numériques accessibles à tous, un pas vers l’accessibilité universelle des apprentissages », Alexis Fruet & Fabienne Sypowski – Centre Technique en Adaptation & Accessibilité, Centre Pédagogique pour élèves Handicapés de la Vue Fondation Asile des Aveugles, Degrés tous.
FabCamp 3 : « Créer un escape game pédagogique en 90 minutes« , Mathieu Moser, Mathieu Carruzzo et David Évéquoz, ICT-VS, Degrés primaire et secondaire 6H à 11H.
FabCamp 4 : « Etapes de tranformation d’un cours classique en classe inversée« , Gabor Maksay HEIG-VD, enseignement supérieur.
FabCamp 5 : « Des méthodes pour enseigner autrement« , Canopé Besançon, Degrés tous.

E) Conférence/Table ronde – Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

16h30-17h30 : Conférence « Le jeu dans tous ses états », Marc Attalah Maison d’ailleurs et Université de Lausanne.

Le jeu a été souvent relégué à un divertissement peu sérieux ou, plus récemment, à une activité enfantine dont l’individu doit s’arracher une fois l’âge adulte atteint. Or, les théoriciens du jeu contemporains ont développé des approches qui, d’une part, redonnent de la dignité au jeu et, d’autre part, permettent d’en cerner les fonctions anthropologiques. C’est à ces théories du jeu que cette conférence se dédiera : pourquoi joue-t-on ? Comment peut-on comprendre l’activité (vidéo)ludique à l’aune des recherches récentes ?

17h45-18h45 : Table ronde « Le jeu comme remède miracle pour l’enseignement »

Le jeu est sur toutes les lèvres. De plus, l’industrie du jeu est en plein essor. A l’exemple Discovery Tour (Assassin’s Creed) d’Ubisoft, cette industrie s’intéresse de près au monde de l’éducation. Serait-ce comme le prônent certains le remède miracle pour mettre en scène les apprentissages scolaires. Est-ce vrai ? Que montrent les expériences ? Et y a-t-il des limites au jeu dans l’enseignement ?

Avec Eric Sanchez – Université de Fribourg, Florence Quinche – professeur formatrice à la HEP Vaud, Dominique Jaccard – HEIG-VD Albasim, Julien Bugmann – chargé d’enseignement HEP Vaud.
Modérateurs : Lyonel Kaufmann – Professeur HEP associé HEP Vaud et Caroline Jouneau-Sion- Ludovia France.

E) Le OFF de Ludovia – Caves du Château Yverdon-les-Bains et Maison d’Ailleurs

19h15-21h30 : La soirée dont vous êtes le héros

À l’occasion du partenariat entre Ludovia et la Maison d’Ailleurs, une soirée inédite sera proposée aux acteurs de l’université de printemps afin de découvrir plusieurs formes de jeu – par la pratique ! Jeux de rôle, jeux vidéo suisses, jeux collaboratifs ou compétitifs : choisissez votre camp et prenez le temps de vous demander ce que vous faites, lorsque vous jouez !
Avec collation.

 

 

Comments are closed