Lundi 22 avril 2024 : Ouverture colloque scientifique et le Off de Ludovia

A. Colloque scientifique : Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs

14h00 – 15h15 : Session 1 – IA en éducation/formation (première partie) 

14h00: Catherine Bonnat et Julien Bugmann – Ouverture du colloque scientifique
14h00: Conférence de Philippe Sormani – « IA » et éducation(s): des rapports institutionnels aux pratiques situées et retour
14h45 : Marc Trestini et Claude-Alexandre Magot – Usages des IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux dans les écoles et lycées de la Région Grand-Est

16h00 – 16h45 : Session 1 – IA en éducation/formation (deuxième partie) 

16h00 : Clémentine Fruchard Muller, Jean-Claude Domenget et Sylvain Sagot – Intégration des intelligences artificielles génératives (IAG) dans un dispositif de formation au SEO : vers une amélioration de la littératie numérique ?
16h30 : Catherine Bonnet et Julien Bugmann – Clôture de la première journée du colloque scientifique

B. Le OFF de Ludovia : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

18h30 – 20h00 : Auberge espagnole

Le principe de l’Auberge espagnole est que chacun des participant.e.s amène une spécialité de sa région pour un échange convivial et culinaire. Ambiance décontractée et festive assurée pour faire connaissance ou se retrouver et échanger.

 



Mardi 23 avril 2024 : Journée d’ouverture, robotique et humanités numériques

A. « Enseigner l’histoire à l’ère des Humanités numériques » : Enquêter en histoire avec ChatGPT ?

09h00 – 10h00 : ChatGPT (IA) : De l’art d’enseigner la réponse à l’art d’enseigner de la question ? Par Isaac Pante et Lyonel Kaufmann

10h15 – 11h00 : Ateliers – session 1

Lieu : Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains

. Nathalie Masungi (HEP Vaud) – Engager la discussion avec des personnages historiques avec character.ai
. Stéphanie Dubosson (HEP Vaud) – Travailler les controverses historiques à l’aide de l’IA
. Etienne Honoré (HEP Vaud) –
Récit vs sources
. Lyonel Kaufmann (HEP Vaud) –
Rédiger un article encyclopédique avec ChatGPT
. Jean-Benoît Clerc et Bertrand Formet (Canopé) –
L’analyse de l’image en histoire à l’ère de l’IA

11h15 – 12h00 : Ateliers – session 2

Lieu : Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains

. Nathalie Masungi (HEP Vaud) – Engager la discussion avec des personnages historiques avec character.ai
. Stéphanie Dubosson (HEP Vaud) – Travailler les controverses historiques à l’aide de l’IA
. Etienne Honoré (HEP Vaud) –
Récit vs sources
. Lyonel Kaufmann (HEP Vaud) –
Rédiger un article encyclopédique avec ChatGPT
. Jean-Benoît Clerc et Bertrand Formet (Canopé) –
L’analyse de l’image en histoire à l’ère de l’IA

B. Colloque scientifique : Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs

10h15 – 12h00 : Session 2 – Numérique en éducation

10h15: Barbara Szafrajzen et Lionel Riviere – Comment intégrer le numérique à l’université pour questionner l’autonomie dans l’apprentissage et favoriser l’engagement étudiant ? Le cas d’une pratique pédagogique convoquant la mémorisation des connaissances.
10h45 : Laetitia Audin – Les Sims, un espace de professionnalisation des étudiant·e·s en soins infirmiers ?
11h15 : Vincent Gürtler et Biljana Petreska von Ritter-Zahony – Eleus-IA, dans la peau d’une intelligence artificielle
11h45 : Stéphanie Marty – IA, point de vue d’étudiants, pistes d’enseignant : sensibiliser à ChatGPT en le mobilisant comme starter inspirant ?
12h15 : Catherine Bonnat et Julien Bugmann – Clôture de la matinée

C. Ateliers : Salle Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains

14h15 – 15h00 : Explorcamps – Session 1 Robotique éducative et IA

. Biljana Petreska von Ritter-Zahony – Jeu éducatif sur les biais de l’intelligence artificielle
. Descamp Sarah – Sensibiliser à l’impact de l’IA sur l’environnement avec EducoNetImpact
. Damien Cavaleri – Un classificateur pour comprendre les idiomes latins
. David Duperrex – Stimuler l’apprentissage du code HTML/CSS grâce à l’Intelligence Artificielle : Une expérience pédagogique novatrice
. Mathilde Louis – Wikeys. Le jeu collaboratif pour comprendre Wikipédia
.
Narjiss Aoukach – L’IA sur IPad, un apprentissage numérique interactif

15h15 – 16h30 : FabCamps – Session 1 Robotique éducative et IA

. Christophe Batier – Adaptive Learning et l’apport de l’IA
. Nicholas Wolf – Entraîner et utiliser un réseau de neurones artificiels en classe
. Vincent Gürtler – Eleus-IA, dans la peau d’une intelligence artificielle
. Yves Zbaeren – Analyses Pédagogiques – IMAGES & MUSIQUE Via l’IA
. El Nahtawy Ahmed  – Scénariser et concevoir un jeu d’évasion (escape game) grâce à « e-learning scape »
. Yann Secq et Felipe Martinez – Scénarisons un jeu de cartes d’investigation autour de l’IA ! 

D. Conférence : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

16h45 – 17h30 : Conférence du Professeur Popescu-Belis (HEIG-VD) – « Modèles de langage, modèles d’intelligence ?»

Les progrès récents de  l’intelligence artificielle générative s’appuient sur une  technique probabiliste de génération de mots – les modèles de langage – qui a été perfectionnée par l’introduction des réseaux de neurones,  puis par le changement d’échelle dans le nombre de paramètres de ces  systèmes et dans la taille des données utilisées pour leur entraînement.

La conférence du Prof. Popescu-Belis retracera l’histoire et le  fonctionnement des modèles de langage, illustrera leurs progrès sur  plusieurs tâches linguistiques ou mathématiques, et tentera de cerner  les principaux éléments qui les séparent encore d’une intelligence  générale tant attendue ou redoutée.

E. Partie officielle et spéciale : Auditoire R102, Site St-Roch, HEIG-VD, Yverdon-les-Bains

18h00 – 18h30 : Accueil des participants

18h30 – 19h15 : Ouverture officielle avec M. Frédéric Borloz, Conseiller d’État en charge du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, Mme Ana Maria Nogareda, directrice de la HEIG-VD, Thierry Dias, recteur de la HEP Vaud
19h15 – 19h45 : Quand les robots entrent dans la dance de l’IA (programme spécial)
19h45– 21h00 : Apéritif dinatoire

 



Mercredi 24 avril 2024 :
Journée culture & citoyenneté numérique et IA

A. Colloque scientifique : Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs

10h15 – 12h00 : Session 3 – IA en éducation/formation 

10h15 : Conférence de Micha Hersch – L’IA à l’école, quelles instrumentalisations ?
10h45 : Nicolas Szilas – Intelligence artificielle dans l’éducation : le point de vue de la Terre
11h15 : Conférence de Lionel Alvarez – Entre intelligence artificielle et sagesse professionnelle dans l’enseignement. Dépasser ce que l’on peut, pour aller vers ce que l’on doit.
12h00 : Catherine Bonnat et Julien Bugmann – Clôture du colloque

 

B. Citoyenneté numérique et IA

09h00 – 10h00 : Conférence d’Arthur Grimonpont, Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

Arthur Grimonpont : « IA : ces algorithmes qui forment l’opinion et déforment l’information »
___
Nous appréhendons la Terre à travers dix milliards d’écrans. Croyant ouvrir notre fenêtre sur le monde, nous n’en percevons qu’une projection aussi biaisée que nos fils d’actualités. Nous avons délégué aux algorithmes la charge d’organiser notre vie sociale, politique et culturelle. La guerre de l’attention exploite nos pulsions, déchaîne les passions et éclipse la raison.
___
Les systèmes d’intelligence artificielle structurent la diffusion de l’information depuis plusieurs années. Ils s’apprêtent désormais à remplacer l’humain dans la production de l’information. Leur capacité à produire l’illusion du réel et à simuler des interactions humaines leur confèrent un potentiel d’influence inédit dans l’histoire des technologies.
___
Pourtant, nul déterminisme technologique ne nous condamne au pire. Bâtir une démocratie de l’information est une nécessité vitale et la clé d’un formidable progrès humain.

____

10h15 – 11h00 : Ateliers, Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains

. Katia Valenza Lyons – Comment l’IA et les objets connectés contribuent à l’essor de la géoinformation
. Descamp Sarah – Sensibiliser à l’impact de l’IA sur l’environnement avec EducoNetImpact
. Ken Schwander – La Confiance envers l’IA : Clé de l’Apprentissage Collaboratif
. Sonia Agrebi – Yverdon à la pointe de l’innovation en mobilité grâce à l’IA ?
. Yann Secq et Felipe Martinez – Scénarisons un jeu de cartes d’investigation autour de l’IA !
. Association Ma Petite Planète – Construire des défis écologiques en lien avec l’IA et les nouvelles technologies pour promouvoir le passage à l’action des jeunes.
__
11h15 – 12h00 : Ateliers, Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains
. Katia Valenza Lyons – Comment l’IA et les objets connectés contribuent à l’essor de la géoinformation
. Descamp Sarah – Sensibiliser à l’impact de l’IA sur l’environnement avec EducoNetImpact
. Ken Schwander – La Confiance envers l’IA : Clé de l’Apprentissage Collaboratif
. Sonia Agrebi – Yverdon à la pointe de l’innovation en mobilité grâce à l’IA ?
. Yann Secq et Felipe Martinez – Scénarisons un jeu de cartes d’investigation autour de l’IA !
. Association Ma Petite Planète – Construire des défis écologiques en lien avec l’IA et les nouvelles technologies pour promouvoir le passage à l’action des jeunes.
__
C. Pause sandwich 

12h00 – 12h30 : Collation, Foyer de l’Aula Magna

__
D. Table-ronde : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

12h30 – 13h30 : Table ronde : Une citoyenneté numérique avec/pour l’IA ?

  • Prof. Jean-Marc Seydoux, Directeur adjoint de HElG-VD, Doyen du Département Communication, Engineering, Management (COMEM+)
  • Biljana Petreska von Ritter-Zahony (HEP VD)
  • Bertrand Formet, Réseau Canopé
  • Arthur Grimonpont, Reporters sans frontières (RSF)
  • Animation : Magaly Mathys & Mathieu Payn

__
E. Clôture : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

13h30 – 13h45 : Intervention de clôture
_____
_____