La Haute école pédagogique du canton de Vaud se retrouve au cœur du puissant tissu universitaire lémanique qu’elle nourrit et dont elle profite.
Le canton de Vaud mène depuis de nombreuses années une politique très dynamique en termes de formation et de recherche. C’est la raison pour laquelle de nombreuses institutions publiques et privées de renommée internationale sont installées en territoire vaudois. La HEP Vaud, qui appartient au réseau des HEP suisses, développe aussi des liens de coopération forts sur le plan national et international.
La Haute école pédagogique du canton de Vaud poursuit deux objectifs majeurs dans un souci d’excellence:
– offrir une formation de niveau universitaire aux futurs enseignants ainsi que des formations postgrades aux enseignants et à l’ensemble des professionnels du monde scolaire;
– stimuler le champ de la recherche et du développement en sciences de l’éducation, notamment dans le cadre de projets de recherche internationaux, et proposer un ensemble de ressources pédagogiques aux professionnels de l’école.
Quelques chiffres parlants
Près de 2800 personnes étudient à la HEP Vaud en 2019. Elles sont accompagnées dans leur parcours par plus de 270 enseignantes et enseignants, ainsi que par 1200 praticiennes et praticiens formateurs répartis dans 128 établissements partenaires. Étudiantes et étudiants reçoivent par ailleurs le soutien de 100 collaboratrices et collaborateurs des unités de support académiques, administratives et techniques. En 2018, 1013 titres en formations de base et formations postgrades furent décernés. La HEP Vaud dispense par ailleurs l’équivalent de 13’868 jours de formation continue et prestations de service, ce qui représente plus de 9200 inscriptions issues du monde de l’éducation.
Site : www.hepl.ch