Lundi 11 avril 2022 : Journée officielle et d’ouverture

A. Colloque scientifique : Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs

14h00 – 15h15 : Session 1 Num’éthique (première partie) :

14h00: Julien Bugmann et Catherine Bonnat
Ouverture du colloque scientifique
14h15 : Lionel Alvarez
“Num’éthique” ou l’illustration d’un jugement professionnel continu dans la numérisation de l’enseignement
14h45 : Camille Roelens
Jalons pour une éthique minimaliste de (l’éducation et de la formation) à l’autonomie dans un monde numérique

15h45 – 17h00 : Session 1 Num’éthique (deuxième partie) :

15h45Ania Tadlaoui-Brahmi, Mathieu Payn et Lionel Alvarez
Genre et durabilité : deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école
16h15 :Barbara Szafrajzen et Lionel Rivière
Questionnements éthiques autour de la mise en place d’évaluations digitalisées
16h45 : Lionel Alvarez
Synthèse / conclusion session 1

B. Partie officielle : Auditoire R102, Site St-Roch, HEIG-VD, Yverdon-les-Bains

18h00 – 18h30 : Accueil des participants
18h30 – 18h45 : Ouverture officielle avec Catherine Hirsch (directrice de la HEIG-VD), un représentant de la commune d’Yverdon-les-Bains, Thierry Dias, recteur de la HEP Vaud
18h45 – 19h45 : Conférence inaugurale – Education aux Médias et à l’Information : plus qu’un signal éthique
Prof. Divina Frau-Meigs, Université Paris III
19h45 – 21h00 : Apéritif dinatoire


Mardi 12 avril 2022 : Journée d’intégration du numérique dans la pédagogie et la formation

A. Colloque scientifique : Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs

09h00 – 10h15 : Session 2 – Numérique et apprentissage (première partie)

09h00: Julien Bugmann et Catherine Bonnat
Introduction
09h15 : Julien Bachmann
Évaluer la contribution de la cartographie 2.0 sur l’apprentissage des savoirs géographiques au secondaire I
09h45 : Loïse Bilat, Yannick Rochat, Selim Krichane et Fabián Ruz
Etudier les pratiques ordinaires du numérique en classe : enjeux d’une transposition du savoir académique sur les jeux vidéo non-éducatifs en contexte scolaire

10h45 – 11h45 : Session 2 – Numérique et apprentissage (deuxième partie)

10h45 : Laëtitia Dragone, Sarah Ufkir, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre
Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique
11h15 : Simon Morard et Gil Oliveira
Co-construire un débriefing dans le cadre de l’apprentissage par le jeu au musée
11h45 : Julien Bugmann et Catherine Bonnat
Synthèse / Conclusion session 2

« Enseigner l’histoire à l’ère des Humanités numériques »

09h00 – 10h15 : Première partie – Quel dialogue au cycle 3 entre la Science informatique et l’enseignement de l’histoire ?

Lieu : Cave du Château, Château d’Yverdon-les-Bains

09h00 – 09h30 : Gabriel Parriaux et Jean-Philippe Pellet, HEP Vaud
Introduction – Conférence
Le volet Informatique et société dans l’enseignement de la Science informatique
09h30 – 10h00 : Lyonel Kaufmann, HEP Vaud
L’enseignement de l’histoire est-il soluble dans les Humanités numériques ?
10h00 – 10h15 : Discussion

10h45 – 11h30 : Deuxième partie – Recourir à des dispositifs numériques pour enseigner l’histoire au cycle 3 – (3-4 Ateliers en parallèle) 

Lieu : Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains

. Nathalie Masungi – Utilisation en classe de l’application numérique Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins.
. Julien Bachmann et Stéphanie Dubosson – Mise en carte d’un récit historique : construire un itinéraire à l’aide du Livre des Merveilles.
. Rémi Schaffter – Présentation du serious game « Stalinizm » et de sa conception : questionner la pertinence du média vidéoludique comme outil pour l’enseignement de l’histoire.
. Krichane Selim & Rochat Yannick (UNIL/EPFL) – « Lausanne 1830 » : un jeu vidéo pour enseigner l’histoire locale.

11h30 – 12h00 : Deuxième partie – Recourir à des dispositifs numériques pour enseigner l’histoire au cycle 3 – Synthèse finale

Lieu : Cave du Château, Château d’Yverdon-les-Bains

Retour et discussion sur les ateliers.

B. Séminaire des conseillers pédagogiques de proximité 

Lieu : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

09h00 – 12h00 : Programme spécifique 

. Eastes Richard-Emmanuel (HES-SO) : Informations diverses du SADAP et de la HES-SO – tour de table des CPP
. Dumont Ariane (HEIG-VD) : Plongée au cœur des activités du conseil pédagogique de la HEIG-VD
. Antille Marine (CSE de l’Université de Lausanne) : Présentation du CSE et des enjeux en lien avec l’enseignement et l’apprentissage à L’université de Lausanne

C. Ateliers : Salle Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains

13h30 – 14h15 : Explorcamps – Session 1 (4 ateliers en parallèle)

. François Jourde et Erwan Gallenne : Scénariser les apprentissages avec une suite applicative ouverte, collaborative et visuelle (Degré : tous)
. Stéphanie Burton et Guillaume Bonvin : Plongée au cœur des ateliers scolaires du Future Classroom Lab de la HEP Vaud (Degré : cycle 1 à 3)
. Laurence Nicaise : Apprendre des gestes techniques avec la plateforme Moodle : une utopie ? Retour d’expériences avec des actes infirmiers. (Degré : Post-obligatoire)
. Sophia Reyes Mury et Evgeniia Bonnet : Mission Lune ! Ressources en robotique éducative du projet STIM en route de Berne (Degré : 4-8 Harmos)

14h30 – 15h45 : FabCamp – Session 1  (3 ateliers en parallèle)

. Oleg Kulinich : Bookwidgets, un exerciseur surdoué pour suivre au mieux ses élèves (Degré : tous)
. François Jourde et Erwan Gallenne : La scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques (Degré : tous)
. Nathalie Masungi-Baur et Rémi Schaffter : Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins (Degré : Sec. I et Sec. II)

D. Conférence / Table ronde : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

16h00 – 16h45 : Prof. Cédric Flückiger
Pratiques numériques quotidiennes des jeunes
17h00 – 18h00 : Table ronde « Développer des pratiques num’éthique au quotidien » avec :
. Prof. Cédric Flückiger, Université de Lille
. Benoit Delay, étudiant en technologies de l’information et de la communication, HEIG-VD
. Antonio Pollino, étudiant en technologies de l’information et de la communication, HEIG-VD
. Gaëtan Van Beek, animateur socio-culturel, intervenant jeunesse et multimédia, Ethique et jeux vidéos dans les pratiques adolescentes
. Tristan Thévenoz, enseignant arts visuels, La transgression symbolique dans la création numérique en contexte scolaire spécialisé

E. Le OFF de LUDOVIA#CH : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

19h00 – 20h00 : Auberge espagnole
Le principe de l’Auberge espagnole est que chacun des participant.e.s amène une spécialité de sa région pour un échange convivial et culinaire.
20h00 – 21h00Pechakucha : Mon école num’éthique


Mercredi 13 avril 2022 : Journée des enseignant•es et des directions d’établissement

A. Séminaire « Établissements numériques » – Le leadership au service de la citoyenneté numérique

08h45 – 10h00 : Première partie – trois regards

Lieu : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

. Exposé 1 : Sébastien Salerno, Chargé de cours et chercheur au Medi@LAB, Université de Genève
. Exposé 2 : Natalie Sarrasin, Maître d’enseignement, HES Valais
. Exposé 3 : Julien Bügmann, Professeur associé, HEP Vaud

10h50 – 12h10 : Politique, stratégie de développement et mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté numérique

Lieu : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

. Mise en œuvre d’une stratégie d’éducation à la citoyenneté : témoignage de Stéphane Gremaud, Directeur du CO de Marly
. Politique et stratégie de développement de l’éducation à la citoyenneté dans le canton de Vaud – Luc Schlaeppi
. Forum interactif
. Regard d’un grand témoin – Gabriel Parriaux, Responsable de l’UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique
. Clôture du séminaire

B. Colloque scientifique : Espace Jules Vernes, Maison d’Ailleurs (sauf après-midi)

09h00 – 10h15 : Session 3 – Usages du numérique (première partie)

09h00 : Catherine Bonnat
Introduction
09h15 : Sophie Nadeau-Tremblay, Patrick Giroux et Marie-Claude Nicole
Contribution de la collaboration interclasses à l’oral et à l’écrit au développement des compétences disciplinaires et numériques des apprenants et des enseignants
09h45 : Elodie Clayette et Claudine Piau-Toffolon
Impact des scénarisations pédagogiques différenciées sur l’engagement et la participation des étudiants

10h45 – 12h00 : Session 3 – Usages du numériqu (deuxième partie)

10h45 : Adeline Segui Entraygues and Catherine Pascal
Porosité temporelle et spatiale entre outils formels et informels dans un contexte de formation à distance en contexte de crise sanitaire : le cas des RSN
11h15 : Catherine Bonnat
Synthèse / Conclusion session 3

13h30 – 16h30 : Session mémoires – jeunes chercheurs

Lieu : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

13h30 : Julien Bugmann et Cédric Flückiger
Introduction

13h35 :  Kassandra Moix – Scratch en classe, Étudiante MS1 – HEP Vaud
14h00 : Alexandra Cerottini. Evaluation de la pertinence des outils de localisation Open Source WIFI, HEIG VD
14h25 : Gregory Thonney – Création collaborative d’un jeu vidéo textuel en Scratch – engager les élèves par le projet, HEP Vaud

14h50-15h10 : Pause café

15h10 : Agnès Dutartre – Numérique et robotique au secondaire 1, Étudiante MS1 – HEP Vaud
15h35 : Yasaman Izadmehr : Context-aware monitoring of patients with upper-limb neurological disorders in free-living conditions, HEIG VD
16h00 : Lénaig Renault – Instagram et les réseaux sociaux en classe, Étudiante MS1 -HEP Vaud

16h25 : Julien Bügmann et Cédric Flückiger
Synthèse / Conclusion session « mémoires »

C. Ateliers : Salle Aula Magna, Château d’Yverdon-les-Bains

13h30 – 14h15 : ExplorCamps – Session 2 (4 à 6 ateliers) 

. François Jourde et Erwan Gallenne : Scénariser les apprentissages avec une suite applicative ouverte, collaborative et visuelle (Degré : Tous)
. Evelyne Viret : Favoriser l’interactivité du cours en présentiel & en distanciel : L’exemple de Wooclap (Degré : Sec. I et Sec. II)
. Sophia Reyes Mury et Evgeniia Bonnet : Mission Lune ! Ressources en robotique éducative du projet STIM en route de Berne (Degré : 4-8 Harmos)
. Marie Adam-Normand :  Apprendre à combattre le discours de haine en ligne par le jeu (cycle 2, cycle 3, Sec. II).

14h30 – 15h45 : FabCamps – Session 2 (3 à 4 ateliers en parallèle)

. Oleg Kulinich : Bookwidgets, un exerciseur surdoué pour suivre au mieux ses élèves (Degré : Tous)
. François Jourde et Erwan Gallenne : La scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques (Degré : Tous)
. Nathalie Masungi-Baur et Rémi Schaffter : Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins (Degré : Sec. I et Sec. II)
. Bertrand Formet : « Agir et apprendre dans un monde de données, en classe c’est possible ! » (Degré : cycle 2 et 3)

16h00 – 16h45 : ExplorCamps – Session 3 (4 à 6 ateliers en parallèle)

. Katia Valenza Lyons : Outils de cartographie pour une géographie éthique
. Flora Blanez : Créer une vidéo avec Clips (iPad) (Degré : cycle 1 à 3)
. David Duperrex : Création d’un dispositif d’autoformation co-construit avec les apprenants, ou comment apprendre de manière ludique le code à distance ? (Degré : enseignement post-obligatoire)
. Samuel Coste et David Araujo : Utiliser le mode Discovery Tour d’Assassin’s Creed en classe (cycle 3)

D. Clôture LUDOVIA#CH 2022 : Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains

17h00 – 17h15 : Intervention de clôture