• INFORMATIONS PRATIQUES
    • Inscriptions & Tarifs
    • Lieux & horaires
  • INTERVENIR
    • Appel à communication
    • Comité scientifique
    • Actes du colloque
    • Explorcamps & Fabcamps
  • PROGRAMME
    • Programme général
    • Intervenants
    • Comité de programmation
  • PARTENAIRES
  • ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
S'INSCRIRE
Aller au contenu (Pressez Entrée)
LUDOVIA#CH – Université de Printemps, Yverdon-les-Bains, Suisse

LUDOVIA#CH – Université de Printemps, Yverdon-les-Bains, Suisse

  • INFORMATIONS PRATIQUES
    • Inscriptions & Tarifs
    • Lieux & horaires
  • INTERVENIR
    • Appel à communication
    • Comité scientifique
    • Actes du colloque
    • Explorcamps & Fabcamps
  • PROGRAMME
    • Programme général
    • Intervenants
    • Comité de programmation
  • PARTENAIRES
  • ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
S'INSCRIRE

Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ?

22 au 24 avril 2024 - Yverdon-les-Bains, Suisse

APPEL À CANDIDATURES'INSCRIRE

Participez à la 5ème édition, répondez à l’appel !

Chaque année, nous sélectionnons des intervenants sur les ateliers  "Workshop ou Explorcamps" , Le "Colloque Scientifique". Les appels sur les retours d'usages pour ces deux moments sont effectués : pour le colloque scientifique, en septembre et pour les ateliers en Décembre.

Candidater
Participez à la 5ème édition, répondez à l'appel !

Jours

80

Intervenants

80

Sessions

80

Partenaires

80

RETROUVEZ-LES À LUDOVIA#CH

Intervenants & modérateurs

Lyonel KaufmannLausanne

Je m’appelle Lyonel Kaufmann et je suis actuellement professeur HEP associé à la HEP-VD à Lausanne en Suisse. Dans le cadre de la didactique de l’histoire, je m’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des médias sociaux et aux questions de humanités digitales dans l’enseignement.

Depuis 2017, je suis le chef de projet de Ludovia#CH à Yverdon-les-Bains. Deux éditions ont déjà eu lieu en 2018 et 2019. La prochaine aura lieu du 6 au 8 avril 2020, toujours à Yverdon-les-Bains.

Depuis 2018, je coordonne le plan d’action numérique de la HEP-Vaud.

Depuis novembre 2008, je tiens aussi une chronique mensuelle pour l’histoire sur le site du Café pédagogique. Pour un petit aperçu de mes contributions sur le site du Café pédagogique, voici des publications récentes :

– Kaufmann, L. (2017). A quelles conditions la Classe inversée en histoire est-elle innovante ? Le Café pédagogique, No 174, janvier
- Kaufmann, L. (2018). Re-Décentralisons le World Wide Web : Devenir propriétaire de son espace de publication. Le Café pédagogique, No 181, avril
- Kaufmann, L. (2019). Enseigner les humanités numériques ou enseigner l’histoire à l’ère du numérique ? Le Café pédagogique, No 187, juillet

Lyonel KaufmannLausanne

Je m’appelle Lyonel Kaufmann et je suis actuellement professeur HEP associé à la HEP-VD à Lausanne en Suisse. Dans le cadre de la didactique de l’histoire, je m’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des médias sociaux et aux questions de humanités digitales dans l’enseignement.

Depuis 2017, je suis le chef de projet de Ludovia#CH à Yverdon-les-Bains. Deux éditions ont déjà eu lieu en 2018 et 2019. La prochaine aura lieu du 6 au 8 avril 2020, toujours à Yverdon-les-Bains.

Depuis 2018, je coordonne le plan d’action numérique de la HEP-Vaud.

Depuis novembre 2008, je tiens aussi une chronique mensuelle pour l’histoire sur le site du Café pédagogique. Pour un petit aperçu de mes contributions sur le site du Café pédagogique, voici des publications récentes :

– Kaufmann, L. (2017). A quelles conditions la Classe inversée en histoire est-elle innovante ? Le Café pédagogique, No 174, janvier
- Kaufmann, L. (2018). Re-Décentralisons le World Wide Web : Devenir propriétaire de son espace de publication. Le Café pédagogique, No 181, avril
- Kaufmann, L. (2019). Enseigner les humanités numériques ou enseigner l’histoire à l’ère du numérique ? Le Café pédagogique, No 187, juillet

closepopup
Julien BugmannLausanne

Julien Bugmann est Professeur associé à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud), dans le domaine de l’éducation numérique avec une spécialisation sur le thème «informatique et société».

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Éducation, qui portait sur la mise en relation des plans d'études avec la pratique des jeux vidéos en classe, il effectue, de 2016 à 2018, deux années de postdoctorat à l’Université de Montréal au Canada. Il y mène plusieurs projets d’initiation à la programmation pour des élèves de primaire et de secondaire à l’aide d’applications éducatives, de jeux vidéo, mais aussi et surtout de robots, y compris de robots dits « humanoïdes ».

En 2018, il intègre la HEP Vaud au sein de l'UER Médias, Usages du numérique et didactique de l'Informatique (UER MI). Il y intervient dans différents modules de formation au primaire et au secondaire avec des enseignements et formations sur la science informatique, les usages du numérique en classe et l'influence du numérique sur la société, et inversement. Il participe également activement au projet pilote en éducation numérique dans le canton de Vaud et est membre du comité scientifique du colloque Ludovia#CH.

Julien BugmannLausanne

Julien Bugmann est Professeur associé à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud), dans le domaine de l’éducation numérique avec une spécialisation sur le thème «informatique et société».

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Éducation, qui portait sur la mise en relation des plans d'études avec la pratique des jeux vidéos en classe, il effectue, de 2016 à 2018, deux années de postdoctorat à l’Université de Montréal au Canada. Il y mène plusieurs projets d’initiation à la programmation pour des élèves de primaire et de secondaire à l’aide d’applications éducatives, de jeux vidéo, mais aussi et surtout de robots, y compris de robots dits « humanoïdes ».

En 2018, il intègre la HEP Vaud au sein de l'UER Médias, Usages du numérique et didactique de l'Informatique (UER MI). Il y intervient dans différents modules de formation au primaire et au secondaire avec des enseignements et formations sur la science informatique, les usages du numérique en classe et l'influence du numérique sur la société, et inversement. Il participe également activement au projet pilote en éducation numérique dans le canton de Vaud et est membre du comité scientifique du colloque Ludovia#CH.

closepopup
Catherine BonnatSuisse

La Dr Catherine Bonnat est Maîtresse assistante au TECFA à l’Université de Genève et Directrice des programmes romands de didactique disciplinaire à l’Université de Fribourg depuis janvier 2021.

Auparavant, elle a étudié les sciences de la vie et de la terre (SVT) à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), et a obtenu le concours du professorat pour l’enseignement des SVT dans le secondaire en France. Titulaire d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université Grenoble-Alpes depuis 2017 et qualifiée en sciences de l’éducation, ses travaux s’intègrent dans les domaines de la didactique des sciences et Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Recrutée en tant qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Grenoble-Alpes, elle a été impliquée dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire au sein des instituts de formation des enseignants.

Son engagement dans la formation en didactique disciplinaire s’est poursuivi en Suisse avec son intégration dans le master MADD du 2Cr2D en 2019 pour des enseignements de didactique des sciences de la nature. Chercheure séniore à l’Université de Fribourg depuis 2019, elle a été requérante d’un Fonds National Suisse SPARK et membre d’un autre projet soutenu par le FNS qui traite des questions du jeu au Musée et du suivi de l’activité des joueurs.

Catherine BonnatSuisse

La Dr Catherine Bonnat est Maîtresse assistante au TECFA à l’Université de Genève et Directrice des programmes romands de didactique disciplinaire à l’Université de Fribourg depuis janvier 2021.

Auparavant, elle a étudié les sciences de la vie et de la terre (SVT) à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), et a obtenu le concours du professorat pour l’enseignement des SVT dans le secondaire en France. Titulaire d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université Grenoble-Alpes depuis 2017 et qualifiée en sciences de l’éducation, ses travaux s’intègrent dans les domaines de la didactique des sciences et Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Recrutée en tant qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Grenoble-Alpes, elle a été impliquée dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire au sein des instituts de formation des enseignants.

Son engagement dans la formation en didactique disciplinaire s’est poursuivi en Suisse avec son intégration dans le master MADD du 2Cr2D en 2019 pour des enseignements de didactique des sciences de la nature. Chercheure séniore à l’Université de Fribourg depuis 2019, elle a été requérante d’un Fonds National Suisse SPARK et membre d’un autre projet soutenu par le FNS qui traite des questions du jeu au Musée et du suivi de l’activité des joueurs.

closepopup

PARTENAIRES LUDOVIA#CH

Partenaires & exposants

LE BLOG

News & informations

LUDOVIA#CH
18 janvier 202421 novembre 2023

Explorcamps & Fabcamps : appel à propositions

LUDOVIA#CH
30 novembre 20234 octobre 2023

Appel à communication scientifique 2024

LUDOVIA à l’international

Se rendre sur le site général des Universités et Campus LUDOVIA : wwww.ludovia.org

Suivez-nous

Informations légales

  • Politique de confidentialité
  • Utilisation des cookies
  • Mentions légales
© Copyright 2025 LUDOVIA#CH - Université de Printemps, Yverdon-les-Bains, Suisse. Tous Droits Réservés. The Conference | Développé par Rara Themes Propulsé par WordPress.Politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer. En savoir plus
Accepter Refuser Réglages
Cookies

Aperçu de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalit...
Fonctionnels
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performants
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
analytiques
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Autres
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Nécessaires
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Non-nécéssaire
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo