Ariane Dumont travaille à la HEIG-VD, la Haute Ecole d’ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud à Yverdon-les-Bains, comme enseignante et conseillère pédagogique.
Passionnée par la formation des enseignants des hautes écoles et par le conseil pédagogique, Ariane Dumont a développé son expérience professionnelle sur quatre axes: spécialisation dans la formation pédagogique des enseignants, création d’un conseil pédagogique individuel afin de soutenir les enseignants dans une pratique réflexive, mise sur pied de l’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s et recherche en pédagogie universitaire. Afin de se perfectionner avec le modèle de la classe inverse, ou flipped classroom, elle a travaillé à Harvard dans le groupe d’innovation pédagogique du professeur Eric Mazur, que certains considèrent comme le premier a avoir inversé son enseignement et donc comme le père de la classe inversée. Elle a publié un ouvrage sur la pédagogie inversée chez l’éditeur De Boeck en septembre 2016.
Ariane Dumont est également enseignante au niveau Bachelor, ce qui lui permet de mettre en pratique la classe inversée dans son propre enseignement.