Arthur Grimonpont est ingénieur, essayiste et spécialiste de l’impact de la technologie sur la production et la diffusion de l’information. Son enquête sur le rôle des réseaux sociaux dans la formation des opinions le mène à publier un essai intitulé Algocratie (Actes Sud, 2022).
____
En tant que responsable du bureau IA et enjeux globaux chez Reporters sans frontières (RSF), Arthur Grimonpont explore les défis que soulève l’IA pour le droit à l’information fiable. En 2023, il est rapporteur d’une commission initiée RSF, soutenue par 16 organisations internationales et réunissant 32 personnalités du monde du journalisme et de l’IA. Sous la présidence de Maria Ressa, journaliste et lauréate du Prix Nobel de la Paix 2021, il coordonne la rédaction de la Charte de Paris sur l’IA et le journalisme, première référence mondiale de l’éthique journalistique à l’heure de l’intelligence artificielle.
____
Titre de la conférence : IA : ces algorithmes qui forment l’opinion et déforment l’information
Nous appréhendons la Terre à travers dix milliards d’écrans. Croyant ouvrir notre fenêtre sur le monde, nous n’en percevons qu’une projection aussi biaisée que nos fils d’actualités. Nous avons délégué aux algorithmes la charge d’organiser notre vie sociale, politique et culturelle. La guerre de l’attention exploite nos pulsions, déchaîne les passions et éclipse la raison.
____
Les systèmes d’intelligence artificielle structurent la diffusion de l’information depuis plusieurs années. Ils s’apprêtent désormais à remplacer l’humain dans la production de l’information. Leur capacité à produire l’illusion du réel et à simuler des interactions humaines leur confèrent un potentiel d’influence inédit dans l’histoire des technologies.
____
Pourtant, nul déterminisme technologique ne nous condamne au pire. Bâtir une démocratie de l’information est une nécessité vitale et la clé d’un formidable progrès humain.