Julien Bugmann est Professeur associé à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud), dans le domaine de l’éducation numérique avec une spécialisation sur le thème «informatique et société».
Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Éducation, qui portait sur la mise en relation des plans d’études avec la pratique des jeux vidéos en classe, il effectue, de 2016 à 2018, deux années de postdoctorat à l’Université de Montréal au Canada. Il y mène plusieurs projets d’initiation à la programmation pour des élèves de primaire et de secondaire à l’aide d’applications éducatives, de jeux vidéo, mais aussi et surtout de robots, y compris de robots dits « humanoïdes ».
En 2018, il intègre la HEP Vaud au sein de l’UER Médias, Usages du numérique et didactique de l’Informatique (UER MI). Il y intervient dans différents modules de formation au primaire et au secondaire avec des enseignements et formations sur la science informatique, les usages du numérique en classe et l’influence du numérique sur la société, et inversement. Il participe également activement au projet pilote en éducation numérique dans le canton de Vaud et est membre du comité scientifique du colloque Ludovia#CH.